La Trachéite

Sirop

La maladie (origine, description et cause de la trachéite)

La trachéite se traduit par l’inflammation des muqueuses qui tapissent la trachée, son origine est la plupart du temps virale et se manifeste le plus souvent au printemps et en automne. La trachéite peut faire suite à un rhume et se transformer en bronchite ou en bronchiolite. Des formes isolées peuvent se produire par exposition à des substances irritatives ou allergisantes comme la fumée de tabac, la poussière, le pollen, etc.…

Les symptômes généraux de la trachéite :

- Toux sèche, fréquente et irritante
- Ecoulement nasal
- Douleur de la trachée
- Fatigue
- Enrouement
- Possibilité de fièvre modérée
- Douleur thoracique

bacterie

Diagnostic de la trachéite :

La trachéite se diagnostic facilement, les symptômes évoqués ci-dessus sont caractéristiques et orientent facilement le médecin (ou le pharmacien).

Traitement allopathique de la trachéite :

Le traitement de la trachéite aiguë repose sur des antitussifs et des anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation de la trachée. En cas de surinfection bactérienne des antibiotiques peuvent être préconisés.

L’évolution de la trachéite :

Elle est extrêmement favorable et sans séquelle en particulier si un traitement est mis en place rapidement et quelques dispositions de bon sens sont prises (arrêt du tabac, suppression de l’agent irritatif…). La disparition totale des symptômes peut parfois être long et durer jusqu’à 1 mois environs. Toutefois en cas de persistance des symptômes dans le temps, une radiographie thoracique ou une bronchoscopie devront être réalisée afin de vérifier si cela est bien une trachéite. L’avis d’un spécialiste ORL sera également à solliciter.

Traitement parallèle de la trachéite :

Voici les principaux médicaments, traitements ou techniques utilisés

L'homéopathie pour la tracheite : Ferrum phosphoricum, causticum, aconit, phophorus

Remède pour la tracheite : Faites vous régulièrement des tasses de lait chaud mélangées à du miel et du citron voire du Thym.

Préventions et précautions de la trachéite :

- Hydratez vous le plus possible
- Aérer puis humidifier votre intérieur cela permettra de réduire votre toux
- Arrêt du tabac et proscrire de votre environnement tout agent irritant