L'Angiome (Schéma et description)

Angiome

Les angiomes cutanés

On distingue les angiomes immatures, les angiomes matures ou plan, les angiomes stellaires et les angiomes capillaroveineux

Angiome immature

Maladie, symptôme :

Malformation du système vasculaire très fréquente chez les nourrissons. Il se présente sous deux aspects différents:
- l'angiome tubéreux formant une saillie plus ou moins volumineuse, bien délimitée et de couleur rouge
- l'angiome sous-cutané moins superficiel dont la saillie peut être recouverte d'une peau normale ou bleutée.

Evolution et traitement de cet angiome :

Dans la majorité des cas les angiomes immatures régressent spontanément. Pas de traitement, une simple surveillance dermathologique est préconisée. Pour les angiomes situés dans une zone fonctionnelle (paupière pour la vision, larynx pour la respiration..) une ablation chirurgicale peut être envisagée.

bacterie

Angiome mature ou angiome plan

Maladie, symptôme :

Malformation du système vasculaire qui se développe à partir des capillaires du derme superficiel. Ces fameuses "tâches de vin" parfois impressionnantes n'entrainent aucun trouble fonctionnel.

Evolution et traitement de cet angiome :

L'angiome s'étend au cours de la vie, prend une couleur plus foncée et se recouvre de nodules saillant. Il est traité par les laser vasculaires et il faut souvent répéter l'opération.

Angiome stellaires

Maladie, symptôme :

Ces malformations se présentent comme de petites tâches rouges en forme d'étoile, légèrement surélevées situées essentiellement sur le visage et les extrémités. Cet angiome est favorisé par la grossesse, les cirrhoses alcooliques.

Evolution et traitement de cet angiome :

Il peut disparaitre spontanément. Lorsque ce n'est pas le cas, il se traite par électrocoagulation ou laser.

Angiome capillaroveineux

Les symptômes de cet angiome :

Malformation rare qui se présente comme une saillie bleutée sur un trajet veineux et qui augmente de volume lors d'un effort.

Evolution et traitement de cet angiome :

Gène esthétique et fonctionnelle selon sa situation. Cet angiome peut être traité par l'injection de produits sclérosants ou par ablation chirurgicale.

Les angiomes cutanés

Angiome hépathique

Les symptômes de cet angiome :

Malformation développée à partir des structures du foie, de cause inconnue. En grande majorité il n'y a pas de symptôme et est révélé par hasard à l'occasion d'une échographie. Au dela d'un diamètre de 3 cm, il se diférencie difficilement de certaines tumeurs hépatiques, un scanner ou une IRM sera nécessaire pour établir le diagnostique.

Evolution et traitement de cet angiome :

Un traitement s'impose rarement sauf si l'angiome est très volumineux, alors une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

Angiome du tube digestif ou angiodysplasie

Les symptômes de cet angiome :

Malformation développée à partir des structures vasculaires du tube digestif. Ces masses vasculaires ne provoquent pas de trouble fonctionnel mais peuvent entrainer des hémorragie brutales ou continues.Un examen endoscopique ou une artériographie permet le diagnostique.

Evolution et traitement de cet angiome :

Le traitement ne s'impose qu'en cas d'hémorragie.La destruction de l'angiome peut alors se faire par l'endoscopie ou l'artériographie.

Autres angiomes

Angiomes artérioveineux

Les symptômes de cet angiome :

Ces malformations congénitales du système vasculaire concernent essentiellement les jonctions artérioveineuses du cerveau. Un réseau de vaisseaux embryonnaires relient anormalement l'artère et la veine. Ces angiomes peuvent être révélés par des maux de tête, des crises d'épilepsie, parfois un déficit neurologique progressif. Ils sont souvent découverts chez les jeunes patients. Le diagnostique repose sur l'angio-IRM.

Evolution et traitement de cet angiome :

La complication majeure est la rupture d'anévrysme, entrainant des hémorragies cérébrales et cérébroméningées. L'ablation chirurgicale de la malformation est le seul traitement radical.Un traitement par embolisation peut être proposé en complément de la chirurgie ou seul.