par Philippe » Ven 29 Jan 2016 16:54
Bonjour,
je viens donner quelques nouvelles 3 semaines post-opération à Bordeaux. Je vois que JC se retrouve à peu près dans la même situation que moi avec des problèmes d'insensibilité ou d'engourdissement qu'il n'avait pas prévu ou imaginé.
J'ai vu le Dr R hier en consultation. Bien entendu, j'ai essentiellement parlé de ce problème car il n'y a pas beaucoup d'évolution même si pour être tout à fait honnête, il y a quelques petits frémissements là où il n'y avait aucun mouvement. Mais dans l'immédiat que ce soit au niveau du périnée, de l'anus (surtout côté gauche) ou encore des parties génitales et de la verge, je ne ressens pas grand chose. Je comprends la panique de JC car j'ai ressenti la même chose et je reste encore très inquiet car évidemment les progrès ne sont pas spectaculaires ni rapides même si, je le répète, il se passe peut être un peu quelque chose...
Le médecin n'est pas du tout inquiet et m'assure que tout cela reviendra. Je ne demande qu'à le croire mais comme JC j'imagine, en attendant, c'est assez déstabilisant à vivre surtout quand on n'y est pas du tout préparé...
Je lui ai aussi parlé de cette brûlure que j'ai en continu et qui part du périnée côté gauche pour partir derrière la cuisse (ischio-jambier). C'est quelque chose que je n'avais pas avant l'intervention. Il pense que c'est une racine nerveuse qui a souffert pendant la dissection du pudendal. Un autre effet collatéral. Il est assez évasif sur le fait que cela disparaisse ou pas.
Mais en résumé, pour lui pas d'inquiétude. Donc, je te transmets le même message JC, même si j'aimerais bien voir et surtout sentir des progrès plus tangibles. Cela m'encouragerait.
Mais en fait, le problème c'est que le Dr et moi ne parlons pas de la même chose alors j'ai le sentiment que mon angoisse le surprend. Je m'explique: j'étais parti à l'intervention en me préparant dès mon réveil à une forte, voire très forte augmentation de mes douleurs qui était localisées dans l'anus et dans le périnée (brûlures classique dans ce type de pathologie). Je pensais éventuellement boiter comme cela arrive apparemment souvent d'après le Dr. Comme il n'avait été question de rien d'autre, évidemment, la surprise et l'inquiétude ont été importantes au réveil. Pareil pour la douleur derrière la cuisse... Mais ce que je considère comme des effets collatéraux non prévus, lui considère ça comme les suites à peu près normales de l'opération. Il a toutefois reconnu que depuis qu'il opère, je suis la personne qui a réagi le plus mal sur cet aspect sensibilité. Il semble que pour JC , ce soit aussi bien présent. Mais il m'a rappelé qu'il donnait dès le début des délais pour d'éventuelles améliorations de 6 mois, un an, voire un an et demi. Et il inclut là -dedans le temps pour récupérer des effets collatéraux imprévus (comme ces histoires de pertes de sensibilité), alors que moi je comptais le temps des douleurs (déjà existantes et bien connues) accrues comme pour la plupart des gens (un ou deux mois en prenant large) et ensuite peut être une diminution progressive des douleurs au fil des mois, et si la décompression du nerf était efficace, peut être du mieux à l'assise encore un peu plus tard.
Là , comme je l'ai déjà expliqué, je ne suis plus du tout dans ce schéma-là ...
Sinon, pour être complet, côté douleur, je ressens quasiment toute la journée comme l'impression d'un corps étranger dans l'anus, supportable le matin mais qui se met à brûler en soirée. J'ai aussi des sensations désagréables difficiles à décrire (ça lance) dans les parties génitales et la verge et ce malgré le manque de sensibilité et de mouvement. C'est peut être le signe que ça revient ?
Voilà , désolé d'être un peu long. Je souhaite bon courage et bonne chance à JC et aux autres opérés bien sûr de Bordeaux ou d'ailleurs. Je pense à Marinette pour qui les choses ont l'air de se dérouler de manière plus "classique" et c'est super pour elle.
Je vais essayer de m'accrocher même si le moral est un peu touché par tout ça en ce moment. Patience est le mot que je dois me répéter en boucle...
Bonne soirée à tout le monde.