Page 1 sur 1

ALD et RQTH

MessagePosté: Mer 28 Sep 2022 14:06
par Aurélien
Alors pour mettre à jour les échanges sur le sujet de la reconnaissance de la NP :

- ayant monté un dossier pour être placé en ALD, cela m'a été refusé. Mon médecin traitant était révolté contre cette décision, étant donné que dans mon cas la maladie a un réel impact sur ma vie, impact qui va croissant d'ailleurs ;

- cependant, il est possible de demander à être RQTH (reconnaissance en tant que travailleur handicapé), ce qui peut valoir le coup, par exemple sur mon lieu de travail mon poste de travail (enfin, le bureau sur lequel je passe une partie de ma journée) a été aménagé, j'ai une table électrique que je peux mettre en position très haute et ainsi je travaille debout du haut de mes 181 cm sans avoir à me pencher comme je le faisais les premières années. Donc je vous encourage à le faire pour ceux qui sont dans la vie active. J'ai également remarqué que depuis que je suis RQTH, mes demandes sur le plan de l'organisation de mon temps de travail sont davantage écoutées. En effet, l'Etat et les entreprises ont des objectifs à atteindre quant à la prise en compte du handicap dans le monde du travail, et sont donc censés faire de leur mieux sur ce plan-là.

En espérant avoir pu être un peu utile. Je profite de mon congé postop pour poster un peu sur ce forum que je lis depuis des années sans me manifester concrètement.

Re: ALD et RQTH

MessagePosté: Mer 28 Sep 2022 17:19
par Sam8
Bonjour,
Merci pour votre participation sur le forum.
Qu'est ce qui a motivé le rejet de la demande d'ALD ?
Quelles sont les raisons évoquées ?
Cdlt.

Re: ALD et RQTH

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2022 06:30
par Aurélien
Bonjour,

c'est moi qui vous remercie. Cela fait plusieurs années que je vous lis tout en restant silencieux. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de monde dans ce cas-là, au vu du nombre d'inscrits.

Si je me souviens bien, la raison invoquée par le médecin "conseil" pour le refus du placement en ALD était l'absence selon lui d'un protocole de soins dans le cadre de ma maladie, ou tout du moins le fait que les soins soient peu nombreux. Il est vrai que je n'avais dans mon viseur, essentiellement, que l'opération, mais mon médecin traitant a estimé qu'il s'agissait d'un prétexte, le but étant qu'un minimum de personnes aient accès à l'ALD apparemment (sans doute une histoire de gros sous, comme toujours).

En lisant des messages ici et là, j'ai cru comprendre que l'absence de reconnaissance de la NP est liée au fait qu'étant donné que son diagnostic est essentiellement clinique, accorder des ALD, de l'invalidité etc... aux personnes qui en souffrent ouvrirait la porte aux simulateurs. Mais je trouve cet argument non recevable, étant donné que pour être considéré invalide à 100%, simuler un trouble psy lourd, par exemple, est suffisant. Ce n'est que mon humble avis bien entendu.

Bonne journée à vous,
Aurélien