Page 1 sur 2

SCIATIQUE

MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 15:54
par smarties
Bonjour,

Cela va faire bientôt deux ans que j'ai une névralgie pudendale et plus de 6 mois qu'une sciatique est venue se greffer au problème...
J'ai vu que c'était un symptôme fréquent des névralgies pudendales mais j'avoue ne plus savoir quoi faire pour que la sciatique cesse. Dès que je trouve une position qui soulage la névralgie, la sciatique est empirée, et vice-versa.
La position assise sur un coussin percée n'aide pas pour la sciatique (et je ne sais pourquoi...).

Certaines personnes souffent-elles également d'une sciatique ? Quelles solutions peuvent-elles mises en oeuvre?

En vous remerciant par avance.

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 16:51
par Christine64
Ce n'est peut-être pas le sciatique mais le nerf cutané postérieur de la cuisse et des fois ça fait mal jusque sous le pied, mais de toute façon il n'y a pas grand chose à faire ; peut-être déjà contrôler quand même s'il n'y a pas une hernie discale puisque ça fait 6 mois que tu souffres.

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 21:36
par coussinette
Ça peut être une sciatique provoquée par la contracture des muscles fessiers (piriforme). Un massage en profondeur de la fesse et des étirements en douceur peuvent te soulager si c'est le cas. Tu trouveras ces étirements en fouillant sur le site. A essayer, chez moi ça marche bien, je sens aussitôt une sensation différente dans la jambe, je ne saurais pas la décrire mais ça me soulage. Pour un moment en tout cas. Un kiné pourrait te soulager, mais surtout tout en douceur !

Cela n'est pas valable pour une sciatique d'origine vertebrale (hernie, pincement) et surtout il faut beaucoup de douceur pour ne pas exagérer les autres douleurs.

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 22:30
par smarties
J'ai des douleurs dans le bas du dos, et dans les fesses. Cette douleur peut effectivement descendre parfois jusqu'en bas du pied.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que m'asseoir sur mon coussin percé aggrave les choses...
Je ne peux pas rester debout sans marcher sans que la douleur ne devienne vraiment pénible, alors que c'est debout que la névralgie me fait le moins souffrir. C'est vraiment un cercle vicieux que je n'arrive pas à vaincre :( :( :(

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 12:21
par coussinette
Il est possible que toutes ces douleurs "parallèles" soient des conséquences de positions "tordues" (coussin, marche penchée etc) qu'on prend pour tenter de soulager la nevralgie.
Le coussin percé déséquilibre aussi notre corps, et au final les muscles finissent par être trop sollicités et ça cause des contractures qui elles mêmes agravent les tensions, tirent les nerfs, donc augmentent les douleurs et c'est un cercle sans fin...Sans parler du stress et du désespoir qui peuvent nous prendre et encore empirer les choses !

Mais ça peut se soulager comme je te disais, cela m'arrivait souvent mais avec le temps j'ai repéré ce qui déclenchait et j'ai trouvé mes solutions, il faut tenter des petites choses, il n'y aura pas de solution miracle qui va te libérer de ces douleurs pour toujours, mais ça peut aller mieux. Petit à petit

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 15:04
par tulipe
ABSOLUMENT d'accord avec coussinette

je pense aussi à une sciatique
faudrait passer un irm sacro-lombaire (voir ton médecin traitant)

regarde sur you tube les exercices d'étirement de la sciatique c'est fiable et présentés par des kinés sérieux

je les pratique chez moi et ça m'a beaucoup aidée en regardant you tube

tulipe

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 18:40
par maluna
Tout pareil...bcp d'étirements en douceur en balneo...

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 22:46
par coussinette
D'ailleurs, un coussin bouée ne me conviendrait absolument pas, j'utilise une mousse creusée et j'ai évidé aussi le dessous de la cuisse.
Les NP sont souvent soulagés sur les toilettes grâce à la forme de la cuvette mais moi ça n'est pas mon cas, je sens une compression sous la cuisse et ne peut pas rester comme ça.

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 09:15
par Christine64
Coussinette,

Pour moi c'est exactement la même chose que pour toi, sur la cuvette des WC aucune amélioration puisque la cuvette appuie sur ma cuisse et le nerf clunéal n'est pas content.

Malgré cela lorsque je vais en consultation à St Jean de Luz ou à Nantes, l'on me demande si je suis soulagée quand je suis sur la cuvette des WC je dis : NON !!! et bien dans le compte rendu il est noté : soulagée lorsqu'elle est sur la cuvette des WC.

En fait, ils ont des compte rendus déjà préparée, juste personnalisée pou certains critères et la fameuse cuvette de WC apparait partout.

Pour le coussin, idem que toi, surtout pas bouée car ça fait la même chose appui sur la cuisse. Le mien est aussi évidé dans les endroits appelés "gâchette".

Re: SCIATIQUE

MessagePosté: Dim 24 Jan 2016 14:22
par smarties
Où avez-vous trouvé des coussins en mousse évidée?
Ma kiné m'a dit d'aller dans des boutiques qui refont de vieux fauteuils mais je n'ai pas ça vers chez moi...