La névralgie pudendale peut-elle créer des hémorroïdes ?

Hémorroïde, endométriose, syndrome du piriforme...

Modérateur: cousin54

La névralgie pudendale peut-elle créer des hémorroïdes ?

Messagepar Sam8 » Dim 14 Mar 2021 11:22

Bonjour,
Je souffre de façon chronique d'un petit paquet d'hémorroïdes apparut 3 ans après mes premiers symptômes de névralgie pudendale.
Selon internet et kiné, "les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. La pression est généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés."
Mais dans la cas d'une névralgie pudendale ?
Lien constipation possible.
De plus, j'ai remarqué que les nerfs hémorroïdaux semblent être directement liés au plexus hypogastrique inférieur mais aussi sur l'une des racines du nerf pudendal ? C'est pas clair...

La névralgie pudendale peut-elle donc créer des hémorroïdes ?

Votre névralgie pudendale a t-elle été suivi d'hémorroïdes ?
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: La névralgie pudendale peut-elle créer des hémorroïdes ?

Messagepar helene pf » Dim 14 Mar 2021 14:26

Bonjour Sam
à ma connaissance , la névralgie pudendale ne crée pas d'hémorroïdes .
Par contre, les médicaments prescrits pour la "np", provoquent très souvent une constipation ...qui entraîne des efforts pour évacuer les selles => d'où risque d'hémorroïdes ou amplification d'hémorroïdes pré-existantes .
Aux douleurs ano-rectales de la "np", s'ajoutent alors celles d'hémorroïdes !......
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: La névralgie pudendale peut-elle créer des hémorroïdes ?

Messagepar Sam8 » Jeu 25 Mar 2021 07:53

Bonjour,
L'existence d'un lien entre névralgie pudendale et hémorroïde semble probable mais pas encore clairement établi au sens littérature médicale.
Les arguments pour sont:

Si (comme dans mon cas par exemple), l'artère pudendale est comprimée par une fibrose cicatricielle, alors le flux sanguin devient très diminué (de moitié). Les conséquences hémodynamiques "dynamique du sang" pourrait favoriser l'apparition d’hémorroïdes. C'est fort possible dans les cas de perturbation de l’hémodynamique du bassin et surtout du périnée.

Sur l'aspect neurologique, le nerf hémorroïdale et en fait relié au nerf pudendal par plusieurs branches. Ce point est mal documenté, mais ce serait quasiment en fait une seule est même entité sur l'aspect neurologique (à prendre au conditionnel). Il pourrait y avoir là aussi un lien. De fait il existe un lien anatomique étroit si on peut dire.

En somme:
Hémodynamique perturbée du périnée favoriserait la survenu d’hémorroïde (transitoires).

Cdlt.

PS: depuis OP avec libération du pédicule pudendal droit (pédicule = artère + nerd), mes hémorroïdes sont de moins en moins présent et ne semblent pas resurgir. Il aura fallu 1 an 1/2 sur ce point. Je ne pense pas que ce soit une coincidence, ces dernies sont apparus deux ans après le début de la NP et je n'en ai plus depuis quelques mois.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: La névralgie pudendale peut-elle créer des hémorroïdes ?

Messagepar Sam8 » Jeu 25 Mar 2021 12:36

Pour rappel, je n'ai JAMAIS été constipé.
(la constipation peut favoriser le développement d’hémorroïde).
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57


Retourner vers Associées, secondaires ou consécutives à la névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités