Puressentiel articulations & muscles Roller

Massage personnel, exercices respiratoires, étirement ou autre...

Modérateur: cousin54

Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Larissou66 » Dim 26 Fév 2017 14:12

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je suis moi aussi atteinte de la NP, en attente de confirmation par un spécialiste. J'ai un RDV avec le Dr B. à Aix et je pense aussi appeler à Saint Jean de luz car j'habite dans les Hautes-Pyrénées.
Les douleurs sont devenues chroniques depuis 18 mois. Auparavant, j'ai eu des épisodes douloureux.
Je pense même trainer cette pathologie depuis la petite enfance.
Je suis en arrêt maladie que depuis 3 semaines.
Je ne supporte pas les traiements prescrits par mon médecin traitant (lyrica, laroxyl, norentin...)
Par contre, le seul produit qui me fait un peu de bien, c'est le puressentiel articulations et muscles en rolleur. Je l'applique entre le deux fesses, sur l'extérieur de l'anus, autour de la vulve, sans toucher les muqueuses et sur les fesses. Cela me soulage pendant un peu plus d'une heure, seul moment de répit !
Je suis à bout de force avec des idées suicidaires.
Je tiens le coup seulement pour mes deux garçons de 16 ans.
Je compte beaucoup sur la consultation d'Aix, en espérant qu'il me fasse l'infiltration pour confirmer le diagnostic.
Larissou66
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 25 Fév 2017 17:23

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Riteam » Lun 27 Fév 2017 11:59

Bonjour ,

Je travaille sur les problèmes de la nevralgie pudendale (sans etre un médecin ), ayant été moi meme atteint . Récemment j'ai fait quelques découvertes que je dois développer sur le forum , mais par manque de temps et de recul, je repousse ce moment .Par contre , ils peuvent éventuellement te concerner car tes douleurs sont apparemment récentes , alors que les autres intervenants ici sont avec des douleurs qui datent depuis plusieurs années ...

En fait , quand on travaille longtemps assis , on pet développer la nevralgie pudendale .

La cause : on a les muscles ischio-jambiers rétractés !!! Ils tirent sur l'ischion et surtout créent une tension pour le ligament sacro-tubéral dont le prolongement falsiforme cisaille et comprime le nerf pudendal dans le canal d'Alcock , d'où la douleur . D'autre part les muscles ischio-jambiers rétractés provoquent un déplacement du bassin en arrière qui se positionne en rétroversion et le couple de muscles obturatuer interne et piriforme (pyramidal ) sont contractés en permanence pour le ramener à la position de neutralité ...Eux aussi, créent des tensions : pour le nerf pudendal et dans le fascia pelvien dans son ensemble .

Tout d'abord fait le test ci-dessous et si tu veux on en reparle après :

" Souvent considéré à tort comme le reflet de la souplesse des muscles ischio-jambiers, cet exercice est réellement un test de souplesse de l’ensemble de la chaîne postérieure des membres inférieurs et du tronc. "

http://www.irbms.com/test-de-souplesse-du-rachis

Moi par exemple , j'étais complètement raide, malgré que je faisais tout le temps du sport de façon intense , j'étais à 30 cm du sol !!!

Dès que l'on assouplit les ischios , mais aussi toute la chaine musculaire postérieure , le nerf pudendal va se libérer et on revit !
Sans dire, il n'est pas question d'une intervention chirurgicale .

Voici un autre article très précieux où l'on insiste sur les répercussions lombaires (que pleins de gens ici ont en parallèle avec la nevralgie pudendale ) , mais nous ce qui nous intéresse c'est la contracture , la rétraction des ischios qui provoque une tension du ligament où chemine le nerf pudendal ET une bascule du bassin ( et donc la souffrance du tronc nerveux pudendal ) :

http://www.lombalgie.fr/accompagnement/ ... -jambiers/


Si je dois tout synthétiser : lorsque les ischio-jambiers se rétractent ils tirent le bassin en arrière et mettent en tension un gros ligament sous lequel se trouve le nerf pudendal . Si cette position dure longtemps , le ligament fibrose ( prend du volume ) et comprime encore plus mécaniquement le nerf . Les muscles voisins du nerf pudendal sont également en constante contraction .

Si, en chirurgie (comme à Aix ou Nantes ), on libère le nerf , on s'attaque à la conséquence de notre déséquilibre et non pas à la cause primaire cad les muscles ischio-jambiers contractés .

PS : Normalement il existe une autre manoeuvre pour tester si les ischio-jambiers sont contractés (test de Kendall ), mais cela se fait en cabinet .
Riteam
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Riteam » Lun 27 Fév 2017 12:14

Je dois rajouter que, de façon générale dans "mon approche " je m'inspire de ce article fondamental , écrit par les spécialistes de la nevralgie pudendale :

TRAITEMENT DE LA COMPOSANTE MUSCULOSQUELETTIQUE DES DOULEURS PELVIPÉRINÉALES CHRONIQUES

Seulement , ils ne parlent nullment des ischio-jabiers , ni donc de leur responsabilité quelconque dans les algies périnéales ...

En effet , l'idée dans les 2 cas est bien celle -là :

" RETROUVER UN ÉQUILIBRE LOMBO-PELVI-FÉMORAL "


Seulement , ils ne parlent nullment des ischio-jabiers , ni donc de leur responsabilité quelconque dans les algies périnéales ...

D'autre part ils préconisent les "contracter-relacher " , alors que pour les ischios on va se servir du Protocole de Stanich (à base d'étirements classiques et stretching ) .
Riteam
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar helene pf » Lun 27 Fév 2017 15:02

Riteam,
j'ai fait ton test de souplesse du rachis ; le bout de mes doigts arrivent à 5 cm du sol ! ouah ! :lol:
( à 71 ans passés , c'est pas beau ça ????....) :roll:
74 ans.NP chronique depuis 1999,( douleurs occasionnelles + anciennes) opérée 2 côtés, à Nantes en 2002, 50% d'amélioration venue très lentement. Douleurs restantes gérables + syndrome intestin irritable =>peu de voiture , position assise réduite,avec coussin.( rivotril + paroxétine + relaxation )
helene pf
 
Messages: 411
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Christine64 » Lun 27 Fév 2017 16:01

Moi aussi assise, en pliant ma jambe sur mon autre cuisse !!!! .....

Bravo Hélène, tu sais je crois que c'est ton assis/accroupie qui te donne encore de la souplesse. Ben oui, et je suis même sûre que tu fais travailler tes abdominaux ; de plus, puisqu'on se connait bien, ce n'est pas le gras qui te gêne pour atteindre tes pieds, ton ventre ne te les cache pas ... !!!!! :lol: :lol: :roll: :roll: :)
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1582
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Riteam » Lun 27 Fév 2017 18:51

Bonsoir ,

Le test doigts -sol peut se mesurer au niveau de la colonne vertebrale , on l'appelle alors test de Schober . mais ce test n'est pas spécifique aux ischio-jambiers , il mesure la souplesse de l'ensemble

- rachis lombaire

- LIGAMENT SACRO-TUBERAL ( !!!! )

- ischio-jambiers

- mollets

Là j'en viens de chez le kiné , mon ligament s'enflamme à l'étirement , je le sens et ça irrite meme le nerf pudendal , mais pas grave il faut passer par là ...

J'étais à 30 cm de distance doigts -sol , là au bout de 2 semaines de souffrances atroces , j'en suis à 12 ce soir (mais à chaud, 15 ou 16 à froid sans doute ) , mais quand les douleurs musculaires s'estompent à ce moment je retrouve les sensations d'avant la maladie : PLUS rien , aucune tension , ni douleur , une sensation de bien-etre ...Pour Noel je fais le grand écart ha ha ha ( et je me mets au Yoga , va savoir ) ...

Bref, pour avoir une idée exacte de la rétraction des ischios-jambiers (et non pas contractures , ce sont des muscles fibreux pennés , non pas longitidinaux ) il faut faire le Test de Kendall ( par un médecin ou kiné ou ostéo ) . Il faut arriver à 80 degrés de flexion par rapport à la verticale pour etre normal , c'est chaud ...

Moi , ce sont les troubles intestinaux qui sont restés et qui me génent encore, Hélène , mais meme aux ils disparaissent une fois que les muscles se détendent , c'est une histoire de pression inter-abdominale : le puissant fascia pelvien est contracté et en super tension ...


Dans un monde idéal puisque la médecine dominante " pudendale " qui n'a qu'une réponse chirurgicale , ne s'intéresse guère aux ischios , on devrait tous essayer de savoir si l'on a ces muslces rétractés et essayer de systématiser et GUERIR de la maladie avec des étirements ciblés ischios ( streching + Stanich )...
Riteam
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar helene pf » Lun 27 Fév 2017 20:48

Riteam,
bravo pour tes progrès ! et tes recherches ...! là, j'ai du mal à te suivre ......mes neurones de la tête n'étant plus ceux qu'ils étaient !!! :D
Bon, je reconnais que j'ai un long passé de sportive : depuis l'âge de 11 ans: tennis , voile( dériveur) , puis de 16 à 23 ans : hockey/gazon dans l'équipe de Nantes : ( début des douleurs sciatiques..); puis re-tennis jusqu'en 1999 ,= début des douleurs chroniques NP .

La chirurgie a montré chez moi une belle anomalie ( "de naissance" ) : des ligaments sacro-tubéraux et sacro-épineux : "extrêmement épais et pluri-stratifiés", avec "nerfs dilacérés, et fascicules éparpillés" et tout ça emmêlé avec les vaisseaux sanguins ...... bref, un vrai mille feuilles !! :lol:

Les années après la chirurgie, j'ai pratiqué pendant 8 ans des séances de sophrologie-relaxation ; et 10 ans de biodanza : là, on fait en dansant à son rythme, des mouvements et étirements très lents . J'en ai tiré plus de souplesse du bassin en particulier.

Allez, quand tu seras en super forme, je t'invite à danser un bon rock !!! :lol:
74 ans.NP chronique depuis 1999,( douleurs occasionnelles + anciennes) opérée 2 côtés, à Nantes en 2002, 50% d'amélioration venue très lentement. Douleurs restantes gérables + syndrome intestin irritable =>peu de voiture , position assise réduite,avec coussin.( rivotril + paroxétine + relaxation )
helene pf
 
Messages: 411
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Riteam » Mar 28 Fév 2017 06:40

Merci pour l'invitation , mais dans notre cas , l'important n'est pas de retrouver une souplesse d' acrobat :) .

Il y un lien de cause à effet à casser : les ischio-jambiers se rétractent et amènent le bassin en rétroversion . Cela met les structures mécaniques qui le maintiennent en équilibre cad les ligaments en tension PERMANENTE . Enfin , pas tout -à -fait car les deux ligaments stablisateurs sont en diagonale : s'il y en a qui se tend ( le sacro-tubéral ) , l'autre se rétracte (se relache , diminue et se plaque sur lui ) , c'est le sacro-épineux . C'est comme les renes d'un cheval : si l'on tire que d'un seul coté , l'autre se détend et vice versa .

Mais comme je ne connais pas le role exact du ligament sacro-épineux et par ailleurs de ce que je ressens moi comme tensions , l'hypothèse que je fais et que :

1/ Les ischios rétractés tirent le bassin en arrière et il est en rétroversion permenante

2/ Le ligament sacro-tubéral se rétracte lui aussi .Plus exactement .Dans ce cas , il n'est plus élastique , se tend comme une corde et son prolongement falsiforme se plaque contre le nerf pudendal dans le canal d'Alcock .

Donc , pour libérer le nerf , il faut étirer les ischios-jambiers sinon c'est le cercle vicieux ...

Ensuite , il faut distinguer les ligaments (ou muscles ) qui , dit de façon la plus simple , augmentent de volume , épaississent (comme dans ton cas ) et d'autre part les ligaments qui diminuent de volume , qui rétrecissent . Dans le 1er cas , on parle de fibrose et qui débouche sur une sclérose où les tissus deviennent durs . Dans le 2nd cas , on parle d'une sclérose rétractile .

Quand il y a fibrose et une cicatrice anarchique constitués , on les détruit avec des massages transverses profonds ou ondes de choc . Dans le cas de la chirurgie on coupe les ligaments . Et quand on des tissus rétractés , on les étire .

J'étais donc arrivé à cette conclusion de mon coté et c'est ensuite que j'ai relu l'article de G********, Lab--- , Ro---- ...

" Le Traitement Myofascial Des Douleurs Pelviennes et Périnéales " qui est quand meme fondamental .

Et c'est là que j'ai constaté qu'ils font l'hypothèse inverse : les rétractions des muslces "devant " , antérieurs , ( quadriceps dont grand droit fémoral ET psoas ) amènent le bassin en antéversion (le penchent en avant ) et là encore il est déséquilibré en permanence avec les memes conséquences pour les ligaments et les le nerf pudendal ...

" Lorsque le droit fémoral est rétracté, il attire le bassin en antéversion augmentant la lordose lombaire, aggravant l’action lordosante du psoas, pouvant participer, entre autre, à un conflit thoraco-lombaire "
Riteam
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar Riteam » Mar 28 Fév 2017 06:46

J'ai oublié de préciser qu'évidemment on a un problème de posture le plus souvent ( plus rarement des macrotraumatismes dus à des chutes ) et qui déséqulibre le pelvis . Donc la 1e chose à faire est d'aller voir un osthéopathe qui remet en place le bassin . Or , il est clair que c'est vain, on se sent bien 2 ou 3 semaines et aprés ça tient pas , le bassin vrille de nouveau car si les muscles rétractés le tirent en arrière , il ne peut pas se maintenir en équilibre longtemps .
Riteam
 
Messages: 247
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Puressentiel articulations & muscles Roller

Messagepar helene pf » Mar 28 Fév 2017 08:35

...bon, pour le rock ( non acrobatique!) j'attendrai ... :lol:

Merci pour ces dernières explications claires. j'apporte ma petite contribution à tes recherches ...
http://entrainement-sportif.fr/ischios- ... ements.htm

C'est sûr que notre position de + en + souvent assise n'aide pas à l'étirement des ischions jambiers.....

bonne continuation Riteam
74 ans.NP chronique depuis 1999,( douleurs occasionnelles + anciennes) opérée 2 côtés, à Nantes en 2002, 50% d'amélioration venue très lentement. Douleurs restantes gérables + syndrome intestin irritable =>peu de voiture , position assise réduite,avec coussin.( rivotril + paroxétine + relaxation )
helene pf
 
Messages: 411
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pour gérer sa douleur

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités