Tens?????????

Massage personnel, exercices respiratoires, étirement ou autre...

Modérateur: cousin54

Re: Tens?????????

Messagepar bonespoir » Mer 4 Mar 2015 12:58

bonjour à toutes et à tous,
je débute utilisation tens eco2 avec indication centre anti douleur de nantes:
- électrodes D32 malléole et bas du mollet avec programme P2.
- monter l'intensité jusqu'à léger fourmillement.
mon cas: (douleurs périnée opéré np bilatérale en aout 2014).
Ma question à vous tous qui mettiez les électrodes dans les positions que l'on m'a prescrites et en particulier à Christine64: quelle intensité mettiez vous en moyenne? (j'ai questionné le dr Ri..nt de Nantes mais il tarde à me répondre à ce sujet.)
Merci.
homme, né 1953, douleurs périné nov 2012. Critères de Nantes positifs: Opération chirurgicale libération transposition bilatérale du nerf pudendal Aout 2014.
2018: implantation neurostimulateur avec electrodes dans cone médullaire. 50% de réduction de la douleur. Je revis
bonespoir
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 9 Oct 2014 21:02
Localisation: maine et Loire

Re: Tens?????????

Messagepar Christine64 » Mer 4 Mar 2015 13:32

L'intensité peut être très très variable d'un jour à l'autre. Dès que tu arrives au fourmillement supportable tu laisses. Il faut que ce soit supportable, s'il faut tu descends d'un ou deux niveaux.

L'intensité peut-être différente par exemple avec le jeu qui est en bas et le jeu qui est en haut. Peu importe.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Tens?????????

Messagepar bonespoir » Mer 4 Mar 2015 16:22

Christine64 a écrit:L'intensité peut être très très variable d'un jour à l'autre. Dès que tu arrives au fourmillement supportable tu laisses. Il faut que ce soit supportable, s'il faut tu descends d'un ou deux niveaux.

L'intensité peut-être différente par exemple avec le jeu qui est en bas et le jeu qui est en haut. Peu importe.


oui je sais christine64 que cela dépend de chacun, mais je voudrais quand même que tu me situe les valeurs, si c'est entre 5 et 20 ou entre 30 et 60 mA ,voire plus, que tu te situai. Je suis novice et les 'picotements' aux électrodes sont pas si évidentes que cela à détecter au début. Le medecin au centre de la douleur de nantes ne me l'a pas dit et il ne répond pas pour l'instant à mon mail et je perd des jours si je met intensité trop faible.
merci.
homme, né 1953, douleurs périné nov 2012. Critères de Nantes positifs: Opération chirurgicale libération transposition bilatérale du nerf pudendal Aout 2014.
2018: implantation neurostimulateur avec electrodes dans cone médullaire. 50% de réduction de la douleur. Je revis
bonespoir
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 9 Oct 2014 21:02
Localisation: maine et Loire

Re: Tens?????????

Messagepar Christine64 » Mer 4 Mar 2015 16:42

Alors bon espoir, tout dépend de l'appareil que tu as.

Moi j'ai un Céfar Primo de couleur rouge. Je monte entre 3 et 18 environ. Je parle des intensités.

Que veux-tu dire par Ma ?

Moi j'ai la fréquence qui s'exprime en Hz ou la largeur d'impulsion qui s'exprime en us (en fait c'est un u avec une queue à gauche un peu comme un y renversé.

Tu as écrit toutes les indications qui te sont nécessaires :

- tu as le programme
- et après comme je te l'ai expliqué il faut que tu te bases aux fourmillements -

Crois-moi tu vas les sentir les picotements au début, tant que tu ne sens pas tu montes, montes doucement quand même mais montes. Puis quand c'est un peu fort tu baisses un petit peu.

au bout d'un moment ce que tu sentais bien ne va plus se sentir parce que je suppose que le corps s'est habitué aux impulsions mais c'est normal. Tu ne touches plus à rien, tu laisses faire comme ça pendant tout le temps où tu auras les électrodes sur toi.

Il arrive quelquefois qu'elles se décrochent, tu vas ressentir de désagréables sensations mais ça ne dure pas, tu arrêtes ton boitier, tu remets les électrodes là où elles étaient et tu reprogrammes. Quand elles se décrochent c'est qu'il faut les changer car l'adhésion à la peau n'est plus parfaite.

Ne t'inquiète pas, tu vas vite avoir la maîtrise.

Allez Bonespoir, vas y et dis moi

chris
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Tens?????????

Messagepar bonespoir » Mer 4 Mar 2015 17:19

merci christine64. Je pense avoir mon info dans ta réponse. j'ai un 'eco2' . A Nantes on m'a dit d'utiliser le programme P2 qui donne automatiquement la fréquence 80 hz, la durée d'impulsion 150 micro-seconde (ton fameux u avec une petite patte veut dire 'micro' ,et c'est suivi d'un s qui eut dire seconde, me restait l'intensité en milliampère (mA veut dire milliampère), et dans ta réponse tu me donnes finalement tes valeurs de 10 à 16. C'est bien à ce niveau que j'en suis au 3ème jour. Au 1er je tournais de 3 à 8 et ça chatouillait pas mal, mais maintenant il faut que je dépasse 12 pour ressentir quelque chose.
Bon courage.
homme, né 1953, douleurs périné nov 2012. Critères de Nantes positifs: Opération chirurgicale libération transposition bilatérale du nerf pudendal Aout 2014.
2018: implantation neurostimulateur avec electrodes dans cone médullaire. 50% de réduction de la douleur. Je revis
bonespoir
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 9 Oct 2014 21:02
Localisation: maine et Loire

Re: Tens?????????

Messagepar Christine64 » Mer 4 Mar 2015 17:31

Mais aussi bien demain tu ne supporteras que 2 ou 3. .C'est incroyable comme c'est variable !!!

tout dépend de la sensibilité du moment. Donc, il ne faut pas que tu te dises, je suis à 4 aujourd'hui par exemple et il va falloir que je monte progressivement.

Donc chaque jour ce peut être différent, la base c'est le fourmillement (et bien sûr le programme) ; tu dois avoir avec la boite fournie avec le tens les programmes que tu peux utiliser, les zones que tu peux stimuler.

D'habitude je suis au programme 2, je viens de changer à l'instant et j'ai mis 3. Juste pour voir, la sensation est différente.

Je reviendrai à 2 ce soir.

Après, sur mes douleurs fortes cela n'a pas beaucoup d'effets, mais c'est mieux que rien.

Pour les électrodes, on peut tenter de les "tenir" plus longtemps, soit on peut un peu les mouiller pour qu'elles adhèrent (mais en général cela ne dure pas longtemps) ou les mettre au frigo. Je pense que la qualité de la peau les altère de façon plu sou moins rapide. Moi je les "mange" très vite.

Allez, ne t'électrocute pas !!! fais gaffe de ne pas être coiffé à la brosse s'il te reste des cheveux !!!
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Tens?????????

Messagepar bonespoir » Mer 4 Mar 2015 20:34

merci christine64 pour tous ces conseils. Tu as bien fait de me dire qu'il ne fallait pas monter chaque jour un peu plus, car je l'ai fait pensant qu'il le fallait (je suis arrivé à 15 mA aujourd'hui sur les 2 cotés, et je ressens les picotements à l'électrode d'un seul coté, donc demain j'aurai essayé plus fort. Avec mes électrodes placées 2 aux malléoles et 2 au mollet (pas très haut environ 10 centimètres au dessus des malléoles) je ressens des micro-douleurs à un bras, à 1 avant bras, une autre à environ 10 centimètres sous un sein, pas à chaque fois, et pas à tous ces endroits à chaque fois, alors je m'inquiète un peu car je pensais que la 'porte' allait se fermer vers la moelle épinière et les douleurs n'allaient pas monter plus haut. Bon j'espère que le medecin du centre de la douleur de nantes le dr Ri..t va me répondre et me rassurer. C'est drôlement chouette d'avoir sur ce forum des personnes qui sont passées par où nous passons. C'est enrichissant de lire les échanges d'autres utilisateurs c'est comme cela que j'ai vu que np + opération à Nantes + tens avec électrodes aux malléoles et mollets: tiens, je ne suis pas seul.
bonne soiré et bon courage.
homme, né 1953, douleurs périné nov 2012. Critères de Nantes positifs: Opération chirurgicale libération transposition bilatérale du nerf pudendal Aout 2014.
2018: implantation neurostimulateur avec electrodes dans cone médullaire. 50% de réduction de la douleur. Je revis
bonespoir
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 9 Oct 2014 21:02
Localisation: maine et Loire

Re: Tens?????????

Messagepar Christine64 » Mer 4 Mar 2015 20:45

Bonespoir,

Je t'ai lu et je ne suis pas sûre que tu les mettes exactement comme il faut car tu n'es que sur le circuit bas de la douleur. Il faut répartir autrement.

Alors une à la maléole interne et une autre sur le mollet, du MEME côté ....

Les deux autres soit réparties sur des douleurs de fesses, soit, ce qui me semble le mieux c'est de chaque côté de la colonne vertébrale sous tes omoplates. Vraiment de chaque côté, elles sont proches l'une de l'autre. Elles entourent ta colonne de chaque côté.

Moi comme j'suis une fille, je les mets sous mon soutien gorge, donc pour toi c'est un peu en dessous des omoplates.

Après ne fige pas toujours aux mêmes endroits. tu peux en mettre deux là où tu as les douleurs. Je change plusieurs fois d'endroits dans la journée en tentant toutefois de laisser celles de la malléole et mollet mais cela m'arrive de bouger MAIS EN RESTANT SUR LE CIRCUIT DE LA DOULEUR QUI PART DU PIED JUSQU'AU CERVEAU (d'où la malléole et l'autre au mollet côté interne comme pour la malléole).

Do you undestand ?

Si tu veux infos n'hésite pas, j'écris là comme ça j'en fait profiter tout le monde. En revanche, si tu veux un dessin je vais t'en envoyer un en MP (enfin en boite mail car ici je ne sais pas mettre de photos).

Christine

*
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Tens?????????

Messagepar lolalolita » Dim 26 Avr 2015 10:50

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et je vous remercie tous car cela m aide beaucoup....donc à mon tour si je peux vous aider....Donc concernant le TENS; Il m a été prété par le centre anti douleur qui me suit...la kiné m a precisé que pour la NP il fallait faire le programme P4 (TENS eco 2) . Donc sur la canal 1 : deux electrodes au niveau de la cheville de part et d autre de la maleole : une en doussous , en bas et l autre un travers de main au dessus (gate control)
Canal 2 : 2 electrodes au niveau du sacrum (endorphine)
Il me semble tres important de preciser que le tens doit être utilisé 3 fois DEUX heures par jour (si moins de une heure pas efficace) et au moins une heure entre chaque séquence...Je les met matin apres midi et debut de soirée...il m aide à m endormir...en ce qui me concerne et en suivant les consignes ci dessus donné par la kiné cela m apporte une bonne amelioration. Cela m aide vraiment à m endormir.Par contre durant les periodes où la douleur est tres tres forte ça marche pas vraiment....Voilà pour ce qui est de mon experience TENS...Je l ai en pret pour SIX mois (la secu prends six mois de location) et là il falloir que je l achete : 100 euros environ apres remboursement CPAM et mutuelle.
Bon courage à tous!

NP depuis octobre 2014, (cause: fibrose suite op hernie discale lombaire en 2013 ?) diag neurologue janvier 2015, ne supporte pas medocs ni lyrica...ni tramadol...amelioration tres importante suite osteo/semelles (pied creux)/ceinture lombaire puis reprise douleurs suite long trajet voiture/ actuellement : tens , versatis, baume du tigre, bouillote chaude, pommade cortisone vulve / projet reeducation en centre car hypothese neuro : pbme mauvais positionnement bassin /dos
F 42 ans/oper hernie discale 2013 puis fibrose/douleurs NP depuis sept 2014/ diag neuro jan 2015/supp pas neurontin, lyrica,ixprim /lamaline ok/ hypnôse/osteo/ baume du tigre/ bouill chaude froid jambe/versatis/tens/ marche/ piscine/ reeduc 3 semaines 18 mai pour sequel dos et NP?/Rodez/arret de travail
lolalolita
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 25 Avr 2015 11:21

Re: Tens?????????

Messagepar lolalolita » Dim 26 Avr 2015 10:55

PS: et l intensité n a aucun effet sur la douleur! il faut qu elle reste agreable! Ce n est pas plus c est fort plus ça marche du tout!
F 42 ans/oper hernie discale 2013 puis fibrose/douleurs NP depuis sept 2014/ diag neuro jan 2015/supp pas neurontin, lyrica,ixprim /lamaline ok/ hypnôse/osteo/ baume du tigre/ bouill chaude froid jambe/versatis/tens/ marche/ piscine/ reeduc 3 semaines 18 mai pour sequel dos et NP?/Rodez/arret de travail
lolalolita
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 25 Avr 2015 11:21

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pour gérer sa douleur

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités