énergie et QI Gong

Massage personnel, exercices respiratoires, étirement ou autre...

Modérateur: cousin54

énergie et QI Gong

Messagepar claudmi56 » Mar 4 Nov 2014 10:54

Depuis quelques années j'utilise un DVD + livre, "à la découverte du GI Gong" . Bien sûr je ne fais pas tous les exercices proposés.
Mais le DVD commence par les "auto-massages" qui m'aident bcp à retrouver de l'énergie et qui, je pense, sont accessibles à tous et très agréables en plus !

Je fais aussi (lorsque les douleurs ne sont pas trop fortes) la position de l'arbre qui me donne aussi bcp d'énergie.

Sans acheter le livre et le CD, vous pouvez avoir accès sur internet en tapant simplement "A la découverte du QI Gong" et vous avez les 2 ou 3 premières séances. Cela ne coûte rien d'essayer, après il faut voir les exercices qui conviennent le mieux.

Pas vraiment d'amélioration sur les douleurs, mais de l'énergie pour m'aider à vivre avec.

Pendant que j'y suis : je serai opérée par le Pr R à Nantes le 25 de ce mois. Je vous tiendrai au courant...
NP gauche depuis 2005 suite fracture coccyx - améliorée en 2006 par magnétiseur,18 mois - rechute en 2008- ostéo à Rennes : 80 % de mieux 2 ans - reprise douleurs, l'ostéo ne peut plus rien. Léger mieux avec méso à Rennes. OP à Nantes en nov dernier. J'attends la vraie amélioration. Séroplex et Prazepam.
claudmi56
 
Messages: 43
Enregistré le: Dim 1 Juin 2014 15:43

Re: énergie et QI Gong

Messagepar Christine64 » Mar 4 Nov 2014 13:59

Claudie,

Je lis ton message avec intérêt concernant le Qi Gong ; j'ai le livre et CD et je le pratique à raison de une à trois fois par semaine.

C'est une pratique qui se "pratique" (pardon pour la répétition) debout ; du moins en ce qui me concerne ma professeure ne nous a jamais fait pratiquer assise.

Et c'est pour cela que je me suis orientée vers cet art énergétique qui, comme tu le dis, nous permet de gérer la douleur et de tenir le coup. Non, cela ne guérit pas, d'ailleurs qu'est-ce qui guérit ? rien même pas l'opération. Peut être l'opération du Saint Es..... mais bon là il faut croire et c'est à chacun de faire son choix.

je n'ai pas fait celui-là bien qu'habitant à une bonne centaine de kilomètres de Lourdes. Bon, je m'écarte du sujet, oui pratiquez le Qi Gong, c'est vraiment un art énergétique qui permet de faire travailler son corps en douceur, en lenteur. Il semble aux personnes qui ne connaissent pas que c'est un sport "pour les mous" et que ça ne ressemble à rien. Il semble lorsqu'on le regarde qu'on ne fait presque rien et pourtant c'est bien trompeur.

J'ai fait divers sports durant ma vie y compris du judo (énergétique quand même) et bien je ne me sens pas plus bête d'avoir choisi désormais le Qi Gong qui apporte plus qu'il n'y parait.

Allez voir sur internet comme le dit Claudmi et essayez ...
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: énergie et QI Gong

Messagepar helene pf » Mar 4 Nov 2014 14:31

Christine et Claudie, tout-à -fait d'accord avec vous deux;
J'ai regardé la vidéo et en fait c'est ce que j'ai appris à pratiquer en sophrologie* ( c'est ce qu'on appelle aussi : la "lecture du corps") .
C'est très efficace pour se détendre et apaiser un peu la douleur.
* c'est la base de la sophro, avec la respiration de relaxation.

j'aime pratiquer ce que j'ai ainsi appris (pendant 8 ans), 1 fois/jour, et parfois plus si besoin. Cela peut se faire mentalement , n'importe où ...
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: énergie et QI Gong

Messagepar claudmi56 » Mar 4 Nov 2014 15:54

Merci de vos réponses les filles. J'ai oublié de vous dire que je pratique mes exercices de Qi Gong chaque matin, après le petit déjeuner, avec mon mari qui est aussi "accro" que moi. C'est une discipline pas très compliquée et qui devient comme un rituel chaque jour. Il y a des addictions plus dangereuses !... Mon homme qui fait de la course à pied l'utilise en courant...

L'intérêt du DVD c'est qu'on peut pratiquer ces exercices à la maison. De toutes façons, avec un prof en groupe, je ne pourrais pas suivre.. là, je fais ce qui m' est possible et me fait du bien.
NP gauche depuis 2005 suite fracture coccyx - améliorée en 2006 par magnétiseur,18 mois - rechute en 2008- ostéo à Rennes : 80 % de mieux 2 ans - reprise douleurs, l'ostéo ne peut plus rien. Léger mieux avec méso à Rennes. OP à Nantes en nov dernier. J'attends la vraie amélioration. Séroplex et Prazepam.
claudmi56
 
Messages: 43
Enregistré le: Dim 1 Juin 2014 15:43

Re: énergie et QI Gong

Messagepar fanfan » Ven 7 Nov 2014 10:50

Oui apprendre a lâcher prise c'est tout ce qui me fait du bien
je faisais du feldenkrais l’horaire ayant change j'ai du abandonné
femme 69ans(région parisienne) myofasciite macrophage puis NP évoqué depuis 2008 douleurs fessières et périnée. lamaline, rivotryl et oxygénothérapie pour la douleur emplâtre versatis. Tens acupuncture kiné/osteo bouillotte plutôt chaude
J’espère toujours que demain ça ira mieux
fanfan
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 14 Avr 2014 08:38

Re: énergie et QI Gong

Messagepar Christine64 » Lun 10 Nov 2014 21:27

Ben aujourd'hui je n'ai pas pu tout faire au Qi Gong !!!

Les douleurs sont "au top", je ne me souviens pas d'avoir souffert comme je souffre depuis quelques jours. Et .... et je commence à souffrir un peu à gauche. C'est apparu 2 fois en quelques jours. J'ose espérer, oh Mon Dieu ou qui vous voulez, que cela ne va pas progresser.

Le tens que j'ai, à l'heure où je vous écris, ne me fait rien ... rien ne me fait ... je suis vraiment désespérée ce soir de tant souffrir et demain j'ai des invités, j'espère que j'irai mieux parce que là ce soir je suis en plein préparatifs, et pourtant debout, mais que c'est difficile.

J'ai pris 5 mn pour venir m'exprimer et me libérer de cette tension qui monte, monte en moi tout autant que les douleurs.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: énergie et QI Gong

Messagepar françoise » Lun 10 Nov 2014 22:06

Christine je veux juste te dire que je pense à toi,je sais,malheureusement ,comme c'est difficile et angoissant,mais je suis sure aussi que tu as les ressources pour tenir;chaque jour est différent,surtout chez les NPistes!
Tu as raison de l'exprimer,même si je me sens impuissante pour t'aider,sache juste que je passe aussi par là quelques fois.
Je pense que vivre avec des douleurs chroniques est une expérience de vie terriblement éprouvante,usante,dont seuls ceux qui le vivent peuvent se rendre compte;je cherche parfois desespérément à comprendre "pourquoi moi"(ou toi,ou nous..),mais rien à faire ,pas de réponse..
Bref!je voulais juste te partager ce petit moment,ça m'a fait du bien à moi,pas un moral au top ces temps non plus..
Bonne nuit,et tout plein de courage,profite de tes invités,je suis sure que tu vas en oublier tes soucis un moment..!
60 ans,infirmière cadre en gériatrie;N.P depuis avril 2013,origine présumée problème piriforme gauche,non opérable,non infiltrable..Echec kiné,ostéo,thérapie neurale;suivi sophro,consult.douleur.Lyrica (actuellement en sevrage progressif),Tramadol 100 retard.
françoise
 
Messages: 321
Enregistré le: Mar 8 Avr 2014 21:19
Localisation: Suisse

Re: énergie et QI Gong

Messagepar coussinette » Lun 10 Nov 2014 22:33

Il faudrait pouvoir tout lâcher et te reposer... pas facile quand on a des personnes à recevoir :roll: pour pouvoir profiter d'eux .
Mais comment faire concrètement ? Ça je ne sais pas, certains objectifs semblent si faciles certains jours et si utopiques d'autres fois ! Comme juste préparer un bon repas...

Tout ce que je sais c'est que juste le repos (parfois plusieurs jours) peut m'aider, mais que c'est difficilement conciliable avec une vie sociale, ou alors il faut des gens très compréhensifs...
J'espère que tu dors à cette heure et que demain tes invités te feront "oublier" la douleur quelques heures.

Bises
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: énergie et QI Gong

Messagepar Christine64 » Mar 11 Nov 2014 15:26

Hélène, Coussinette et Françoise,

Merci à toutes les 3 pour votre soutien et vos encouragements pour m'aider à tenir.

J'ai reçu ma petite famille et hélas si au début j'ai réussi à tenir parce qu'occupée à m'occuper d'eux, c'est vite parti en "vrac" car assise pour manger quand même la douleur a augmenté de façon considérable.

J'ai fait tout ce que j'ai pu, je pense qu'ils ont été heureux et moi aussi d'être avec eux, dommage que mon corps ait perturbé ces moments de bien être si rares, trop rares pour moi.

Ma famille s'arrête à eux ... c'est beaucoup et c'est bien peu comme dit une chanson, donc j'aimerais pouvoir profiter à fond de ces moments là.

Je viens de tout ranger, je vais me poser et mettre les tens. Ne rien faire, souffler, tenter de me décontracter.

En tout cas,je veux vous dire une chose les filles, c'est que le soutien que j'ai vient de vous, principalement de vous. Mes enfants sont grands, mariés, père et donc occupés et après l'entourage amical (euh amicale si on veut, ici sur ce site oui j'ai des amis/amies) mais là ici chez moi bof ... comme tu dis Françoise qui peut comprendre ?

Difficile d'expliquer une douleur et surtout l'intensité de celle-là mais c'est excusable je pense car nous aussi quand les autres souffrent on a dû mal à comprendre ce qu'est leur douleur. Sauf que .... il faut le dire, nous souffrons au quotidien, 365 j sur 365 j, la nuit pour certains calmes et pour d'autres c'est 24 h/24 , je ne sais pas s'il y a beaucoup de maladies comme ça !!

Alors merci d'être là et si je peux aussi être là pour vous je le ferai, c'est normal, quelques mots, quelques réponses montrent que nous ne sommes pas indifférents et effectivement comme tu le dis Françoise on ne peut pas arrêter la douleur de l'autre mais l'empathie, la compassion, le message qui est là pour répondre à notre "au secours" c'est tout ce qui fait que nous sommes en train de nous écrire.

Jack que deviens-tu depuis ton retour de Lyon ? comment te sens-tu ? reviens nous dire ? Je pense à toi.

Bises à toutes et tous (pas beaucoup de monsieur quand même !).
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: énergie et QI Gong

Messagepar maluna » Mar 11 Nov 2014 18:45

A notre Chris préferée...

Qd je te lis,et surtout les jours ou je ne t'ai pas lu , bcp ces temps derniers,je comprends kil y a grosse grosse baisse de moral et donc sa copine mme la douleur...qui elle n'est ni discrète ni mesurée dans sa fonction...
Aller Chris, on connait la partition par coeur...il y a des moments ou l'on subit...on est esclave ...on sait...ça va passer,un peu, ok??? c le changement de saison on va dire...ok??? ca va se calmer...
Tu as reçu du monde, c merveilleux com effort...je t'assure...
Svt j'imagine un centre pour cette pathologie, un genre de maison repos , pour les périodes ou le moral flanche...je trouve que l'échange ds ces cas là est primordial...et c tellement fluide entre pers partageant les mm symptômes,les mm misères ,restrictions de vie,doutes,perte de confiance en notre corps,en nous, cette impression d'être privés d'horizons,et des choses si simples... ... ...pas besoin d'essayer de convaincre,de prouver, de faire entendre, de faire comprendre...On sait...

Cet endroit c'est ici...GROSSES BISES
41 ans, Sympt cystite persistants Avril 13, suspicion n.p Août 13
Diag Fév 14 par Dr Baut: N.p droite supposée et Synd- Myof , infiltration proposée puis annulée,
Neurotin proposé 900mg par jour, jms dépassé 300mg ,kiné/ostéo
Mai 14 en voie de guerrison,Sep-oct 14 rechute...
maluna
 
Messages: 444
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:52

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pour gérer sa douleur

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités