bureau ergonomique

Massage personnel, exercices respiratoires, étirement ou autre...

Modérateur: cousin54

bureau ergonomique

Messagepar acoumo35 » Lun 19 Sep 2022 17:13

Salut la communauté,
Pour gérer les douleurs au bassin j'utilise un coussin avec un fente qui soulage mon périnée et mon coccyx. Néanmoins avec le temps il me donne un peu mal au dos. Peut être pas assez ferme (pourtant je ne fais que 70 kg).

Vendredi dernier au travail, j'ai vu un collègue utiliser un bureau ergonomique, donc il travaillait debout. J'y avais jamais pensé. De ce fait, ça m'éviterait d'avoir mal au coccyx en fin de journée si je travail debout de temps en temps.
J'avais peur que ce genre de bureau soit trop cher mais d'après les guides de ce site https://lebureaudebout.fr/ c'est possible d'en acquérir pour moins de 300€ en manuel. Je vais peut être passer voir à Ikea.
Qui a déjà essayé ? Des expériences à partager ?
acoumo35
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 4 Sep 2022 16:18

Re: bureau ergonomique

Messagepar Sam8 » Ven 23 Sep 2022 08:38

Bonjour,
Je n'avais pas vu le post.
Ci-dessous un copier / collé de ce que j'avais déjà écrit comme retour d'expérience sur les coussins + siège assis-debout.
Bien sûr chacun est différent. C'est juste un retour personnel.

Tests coussins + test bureau assis-debout.
Au début de la névralgie, j'avais essayé différents coussins (4 coussins au total + un siège assis-debout) pour me protéger en position assise en particulier pendant mes activités professionnelles car je travaille assis en bureau.

J'avais même essayé le siège assis-debout. Sans effet car rapidement les douleurs se sont même intensifiées.
En effet, au bout d'une heure environ, les douleurs apparaissent et je ne pense pas que ce soit une question d'habitude.
En fait cela fait travailler considérablement les muscles (bassin, cuisses, abdo...) dans cette position donc source de contractions musculaires. Ce n'est pas un repos complet comme lorsque l'on reste debout en appui sur une seule jambe par exemple, segments alignés.

J'avais vu mais pas testé quelqu'un travailler avec un bureau assis-debout mais il s'agit ici d'un bureau + fauteuil normal.
Seul le bureau passe en position haute. C'est simplement le bureau qui passe en position haute (comme une table à dessin) et l'on travail debout sans être assis sur quoique ce soit. Et dès que l'on est fatigué de la position debout statique, on redescend le bureau pour travailler assis à nouveau.

Les 3 premiers coussins ont été achetés sur Amazon.
Bilan:
aucun résultats avec ces coussins.
Ils n'ont rien apporté. La première heure, on se dit que ça marche, mais au bout de 2 ou 3 heures, il faut enlever le coussin.
L'un des coussins à même eu l'effet inverse dés la première heure (bon c'était une forme "en bouée" un peu radicale c'est vrai. 3 x 25€ ou 30€ pour rien. Soit ils n'apportent rien, soit ils ont eu l'effet inverse.
Après, chacun est différents mais quand même...

Grâce à mon chirurgien et mon ostéo (les deux connaissaient), j'ai entendu parler de la société Khol sur Lyon.
J'ai pris rendez-vous pour essayer leurs produits. J'ai finalement fait faire un coussin sur mesure que j'utilise encore (malgré les amélioration apportée par la chirurgie). Certes, il faut compter comme budget 250 à 300€ environ.
Il y a tout un questionnaire à remplir pour déterminer le taillage des mousses de différentes densités et lors positions. Des reprises sont possibles.
Ce coussin est vraiment efficace et je ne me prive pas de l'utiliser encore 3 ans après l'achat, soit 2 ans après la chirurgie avec mon bureau.

Ils ont également des chaises de bureau spécialement adaptés à la névralgie pudendale.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: bureau ergonomique

Messagepar acoumo35 » Ven 23 Sep 2022 16:27

Merci pour le retour, je me disais aussi que les sièges assis-debout doivent être source de contracture qui risquent de reveiller la NP surtout quand on a pas l'habitude. Car rien que sur un tabouret normal j'ai vite mal aux dos. Je pense qu'avec un bureau assis-debout c'est mieux d'alterner entre la position debout et assise sur un siège normal pour un repos total (sinon bonjour les contracture).

Ensuite, pour le coussin sur mesure, c'est sur que c'est largement mieux que les coussins vendu sur Amazon à 20-40€ comme mes 2 coussins. De ce fait, ça m'éviterais peut être d'avoir mal aux dos après 2/3h d'utilisation (j'ai l'impression que mes lombaires se tassent). J'avais regardé à l'époque mais le prix m'avait refroidi.
Mais sinon tu utilise le coussin également en voiture (si tu en as une) ?
acoumo35
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 4 Sep 2022 16:18

Re: bureau ergonomique

Messagepar Sam8 » Ven 23 Sep 2022 16:38

Je n'ai plus de coussin en voiture.
En voiture, j'ai un Scénic pour éviter de devoir descendre dans la voiture pour m'asseoir.
Plus l'assise est haute, mieux c'est.
C'est bien plus efficace qu'un coussin je pense car l'angle bassin/colonne est vers 90° au lieu d'être vers 105° et donc de tirer sur les NP.
(Je n'ai jamais été trop embêté en voiture, sauf après l'op où j'avais pris un coup de poignard et du m'arrêter immédiatement...)

A l'époque de ma VW TDI, j'avais mis une petite mousse.
Eviter les sièges en cuir également je pense.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: bureau ergonomique

Messagepar Sam8 » Dim 25 Sep 2022 09:57

En somme en voiture, ce qui compte le plus, c'est l'ergonomie du poste de conduite et donc du siège conducteur.
Les voiture basse ou il faut descendre pour s’asseoir dedans et pour lesquelles les angles pédalier / Bassin / Dos "offrent" une position délétère au niveau des appuis sur le périné.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: bureau ergonomique

Messagepar helene pf » Dim 25 Sep 2022 20:38

Bonsoir Sam et Acoumo
Le problème des sièges et coussins est vraiment quelque chose de personnel .
Tout dépend de la zone du corps qui ne doit pas être comprimée (ex: vagin pour les femmes, périnée, anus etc....)
J'ai essayé plusieurs types de coussins ; il faut aussi tenir compte du siège ... s'il est trop dur, trop plat , ou trop bombé ou trop mou .... Dans mon cas, j'ai fini par m'en faire moi-même , selon que je m'assois sur mon canapé, une chaise (avec l'assise de préférence
en creux) ou en voiture.
- pour le canapé , j'ai fait un coussin en mousse forme O , m'asseyant en position un peu "relax" et souvent les pieds sur le bord du canapé ! ou posés sur un tabouret.
- pour une chaise : un coussin en mousse en forme de U à l'envers (,ouverture du U à l'arrière) soulageant ainsi le périnée et la région anale. De plus, j'ai retaillé le devant arrondi en pente pour ne pas comprimer les veines ... J'ai fait le coussin avec l'arrière plus épais que le devant , avec 2 mousses de densité différentes : la + dure en-dessous et une plus molle sur le dessus pour un meilleur confort .
- en voiture , le siège étant souvent incliné vers l'arrière , j'ai fait un coussin encore plus épais à l'arrière pour compenser la pente ...
J'ai aussi essayé un coussin khol , qui est à mémoire de forme je crois, je ne supporte pas du tout , car je dois absolument avoir les parties vagin, périnée et anus non comprimées , c-a-dire touchant à peine le fond du siège ....
Bref il faut tout tester , et le coussin qui peut convenir pour tel siège ne convient pas forcément pour un autre ......évidemment, le poids de la personne rentre aussi en compte ! :D
ps Sam, j'avais avant, un scenic , ok le siège plus haut , c'est exact ; en changeant de voiture , j'en ai testée plusieurs pour trouver la moins inconfortable !!!
Avec tout ça , varier souvent la position est souhaitable....ou alors ... vivre en apesanteur :roll:
Bon courage
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: bureau ergonomique

Messagepar Aurélien » Ven 14 Oct 2022 12:51

Bonjour,

- au travail j'ai fait acheter par mon employeur un bureau électrique. On le branche sur secteur et hop on le met à la hauteur idéale. Il leur a coûté la bagatelle de 600€. Je leur ai dit que je me serais amplement satisfait d'une planche sur quatre pieds à 110 cm de haut, mais ils ont insisté pour me l'acheter. Mon statut RQTH a aidé.

- à la maison j'ai passé les deux dernières années allongé sur un fauteuil relax Lafuma, versé en arrière pour éviter la pression sur les fesses. Compromis intéressant entre position allongée (idéale pour soulager la douleur) et assise (idéale pour regarder la TV). Depuis l'opération, je ne me suis pas remis dedans, ceci dit.

Chaque cas est unique, il faut faire des essais, essayer de comparer différentes solutions dans un même contexte pour en tirer des conclusions objectivisées à défaut d'être totalement objectives (difficile en effet de prendre en compte tous les paramètres), mais par exemple dans mon cas le siège (ou plutôt le rehausseur, je veux dire, à placer sur l'assise d'une chaise ou d'un fauteuil classique) ergonomique que j'avais acheté ne me soulageait pas du tout.
Homme, 35 ans, NP gauche depuis 2015
Prégabaline, tramadol
Infiltré deux fois, opéré une fois (à Nantes)
Aurélien
 
Messages: 219
Enregistré le: Jeu 8 Avr 2021 10:09

Re: bureau ergonomique

Messagepar helene pf » Ven 14 Oct 2022 13:32

- Merci à ton employeur !
- lors d'une consultation chez le dentiste , je me suis trouvée super bien dans son fauteuil mi-allongée ! j'allais tout-de même pas acheter un siège de dentiste !!!!! mais les "lafumas" sont vraiment confortables . Juste que pour en sortir , il faut faire un gros effort !!!!! :D
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: bureau ergonomique

Messagepar Aurélien » Sam 15 Oct 2022 09:50

Oui, depuis que mon handicap est reconnu, ils en tiennent vraiment compte à mon boulot, c'est cool.

Le siège de dentiste OK, mais sans le dentiste et tous les outils de torture qui vont avec ! :lol:
Homme, 35 ans, NP gauche depuis 2015
Prégabaline, tramadol
Infiltré deux fois, opéré une fois (à Nantes)
Aurélien
 
Messages: 219
Enregistré le: Jeu 8 Avr 2021 10:09


Retourner vers Trucs et astuces pour gérer sa douleur

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités