Avis d'opérés à Nantes

Expérience personnelle, résultat, réflexion...

Modérateur: cousin54

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar François75 » Mer 30 Nov 2022 19:07

Bonjour, j'avoue ne voir aucune correspondance entre nos plaintes respectives avant et après l'opération. Le mode opératoire est également différent. Mais merci pour vos messages.
J'ai trouvé des messages plus en accord avec le mien en termes de troubles et dysfonctionnements post opératoire ; il s'agirait donc de risques connus mais alors pourquoi ne pas en informer un patient avant l'opération ?
François75
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 1 Nov 2022 06:34

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar Dave44 » Mer 30 Nov 2022 20:06

Bonjour,

Un patient bien informé :

- sur la totalité des risques réels chirurgicaux,
- mais aussi sur les compétences et qualifications réelles en neurologie d'un médecin proposant une telle chirurgie,
- sur l'incertitude du diagnostic (compression ou irritation),
- sur le fait que même une compression n'explique parfois pas ce type de douleurs,
- sur la discordance entre les statistiques des chirurgiens et celles des opérés ,
- sur les dépassements d'honoraires énormes et systématiques en cas d'opération,

se laisserait t'il convaincre facilement que l'opération est une bonne solution ?
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar Dave44 » Mer 30 Nov 2022 20:33

Et pour le reste, devant des signes de dénervation, je pense que vous ne devriez pas attendre (je ne sais pas bien quoi... un miracle ? C'est typiquement le discours donné à un patient pour s'en débarrasser) et consulter un spécialiste (gastro-entérologue) pour la partie digestive car perdre l'envie d'aller à la selle n'est en rien anodin sachant que le nerf rectal innerve notamment le canal anal. Consulter un neurologue en vue d'un EMG du pudendale peut également objectiver un déficit neurologique mais bien sûr cela ne changera rien à votre état.
Beaucoup de courage à vous
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar helene pf » Mer 30 Nov 2022 20:40

-- Statistiques : opérée en 2002 à Nantes , j'avais été prévenue de 70% de guérison ou d'"amélioration" ...( plus ou moins grande )... de 30% environ de résultat 0 et 1% d'aggravation ....

-- Dépassements d'honoraires : En 2002, la chirurgie"np" ne se faisait qu'au CHU et sans dépassement . 2 ou 3 années plus tard, le chirurgien avait un "créneau" en semaine pour exercer en secteur "privé" au sein du CHU , donc = dépassement d'honoraires !
Cet accès à des créneaux en "privé" est proposé en CHU pour conserver les bons spécialistes, et éviter qu'ils ne partent en cliniques privées ! ...... :twisted:

-- Les personnes qui viennent témoigner sur ce site ( et ailleurs ) sont en majorité des opéré(e)s qui n'ont pas obtenu un bonne amélioration ! les "satisfait(e)s" n'ont plus envie de parler , mais de profiter de leur amélioration ; ça peut se comprendre .

Si tu obtenais une forte amélioration , voire douleurs 0 , est-ce que des années après , tu viendrais en témoigner ??? :?:
cela dit , je te souhaite le meilleur.
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar Dave44 » Mer 30 Nov 2022 22:05

- cela ne change rien à mon propos sur les dérives possibles de la "santé pognon" que ce soit dans le public ou dans le privé ;

- je pense au contraire qu'une personne témoignera aussi voire plus facilement après avoir beaucoup souffert et avoir eu la chance d'être guérie. Quoi qu'il en soit, je préfère les faits aux hypothèses : les témoignages d'opérés ici sont donnés en général AVANT l'opération (les personnes ne sont donc pas à ce stade en échec ou aggravées) et après l'opération, il n'y a donc pas uniquement ou qu'en majorité des témoignages d'opérés en échec ou aggravés ;

- revenir sur le site ou pas est un autre sujet. Ce qui est intéressant est surtout un témoignage avant et après l'opération.

Malheureusement, le meilleur pour moi il faut l'oublier car j'ai précisément été très mal informé et je suis loin d'être un cas isolé... Donner toutes les informations à un patient ne devrait déranger personne sauf des personnes mal intentionnées ou peu altruistes, c'est même une obligation légale et je suis persuadé que cela éviterait des drames.
Dave44
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 4 Aoû 2017 23:15

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar François75 » Mer 30 Nov 2022 23:54

Il n'y aucune obligation de résultat lors d'une chirurgie mais la base est en effet d'informer le patient sur le rapport bénéfice/risques et là ça coince en effet énormément et peu m'importe lorsque l'on ne trouve rien d'autre à répondre que "ce qui vous arrive est rare". Et lorsque l'on découvre que cela n'a rien de rare en cherchant soi même les informations, on a juste envie de hurler et on cesse d'être naïf, malheureusement trop tardivement.
Merci pour vos avis/conseils.
François75
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 1 Nov 2022 06:34

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar Bliss66 » Jeu 1 Déc 2022 14:09

Je suis d’accord que la seule chose qui compte est la balance bénéfices/risques. C’est un peu la base en médecine je crois.

De ma propre expérience, c’est effectivement là où ça coince : lors de mon entretien (de 25mn examen compris) avec le chirurgien, je n’ai pas eu de diagnostique (aller, la NP est une maladie complexe, pourquoi pas …) mais je n’ai pas eu du tout de balance B/R… au final, je sors avec un rdv opératoire sans savoir pourquoi.

Deux hypothèses : soit le chirurgien est sure de lui et de son geste. N’étant qu’un cas comme un autre vu les centaines de patients opérés depuis le début de sa carrière, c’est du « à la chaine…. Soit il faut faire du chiffre, ouvrir un max d’abdomens pour rentabiliser la clinique et le dit chirurgien.

Dans tous les cas, il y a quelque chose qui cloche dans notre système de santé.
NP« myofasciale » en 2007. Retour symptômes en 2021 (VTT depuis 2019). Brûlures pubiennes/ Pollakuirie/Brûlures perianales. Diagnostique : syndrome douloureux pelvien chronique. Arrêt des médicaments et gestion des émotions par méditation et yoga.
Bliss66
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 10 Juin 2022 20:13

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar François75 » Jeu 1 Déc 2022 19:37

Bonjour,

Vous ne rentrez pas dans la case des personnes agravées par la chirurgie et pourtant êtes actif. D'ailleurs, en lisant les derniers messages je ne compte pas parmi les personnes actives plus de personnes aggravées. Je ne pense pas non plus que cet argument tienne la route.

Renseignez-vous bien par vous même si vous envisagez une quelconque chirurgie, en particulier quant aux risques qui sont énormes dans cette zone. La naïveté peut être très dangereuse. Bonne recherche.
François75
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 1 Nov 2022 06:34

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar Bliss66 » Jeu 1 Déc 2022 20:11

En effet. En matière de médecine, et encore plus quand on parle de chirurgie, la base est d’avoir plusieurs avis. Dans mon cas j’en ai eu 4 : un pour la chirurgie (le chirurgien en question évidemment) / trois contre. C’est donc vite vu….

Au delà de cela, je pense également que les « aggravés » sont nettement surreprésentés sur les forums…
NP« myofasciale » en 2007. Retour symptômes en 2021 (VTT depuis 2019). Brûlures pubiennes/ Pollakuirie/Brûlures perianales. Diagnostique : syndrome douloureux pelvien chronique. Arrêt des médicaments et gestion des émotions par méditation et yoga.
Bliss66
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 10 Juin 2022 20:13

Re: Avis d'opérés à Nantes

Messagepar François75 » Jeu 1 Déc 2022 20:31

Il y a visiblement des différences selon les praticiens, les méthodes, etc. Surreprésentation ou réalité, impossible de savoir mais ce qui est certain c'est que le nombre quasi nul avancé par les chirurgiens pose problème alors je penche plus pour la réalité.
Bonne soirée.
François75
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 1 Nov 2022 06:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers La chirurgie

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités