Page 1 sur 4

TENS

MessagePosté: Ven 23 Jan 2015 21:54
par Marie-Claire
Utilisez-vous ou avez-vous utilisé ce système anti-douleurs ? Qu'en pensez-vous ? :?:

Re: TENS

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 08:10
par miolichri
bonjour Marie-Claire,
j'ai utilisé le TENS durant 6 mois (2 fois 3 mois, prêté par le centre anti-douleur de ma région).
Malheureusement, je n'en ai tiré aucune amélioration. La cause est peut-être que le CAD ne m'a donné aucune
explication ni précision quant au positionnement des électrodes, j'ai géré seule l'utilisation du matériel, ce qui pourrait
peut-être expliquer le résultat négatif. Mais certains d'entre nous obtiennent du mieux avec le TENS, je crois.

Re: TENS

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 11:32
par Jack Sparrow
Bonjour, pour moi qui suis SQDC plus que NP compressive, le Tens s'est avéré inefficace.
Pourtant, je l'ai essayé selon les conseils différents que j'ai reçu, à la cheville, sur le noyeau du périnée, sur les fesses, et au niveau lombaire.
Mais comme mes racine nerveuses ont été arrachées, c'est surement un peu normal que ça ne fonctionne pas. En esperant que vous en serez satisfaits.

Re: TENS

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 12:42
par Christine64
Je fais partie de ceux qui sont satisfaits des tens ! il fait effet sur des douleurs modérées mais pas sur des douleurs fortes et c'est toujours ça de pris.

J'envisage d'ailleurs, si je suis "acceptée" selon les critères de l'hôpital de Toulouse, de l'avoir implantée en espérant obtenir des résultats plus satisfaisants puisque l'électrode sera placée au plus près du circuit de la douleur ....

Un centre anti douleurs se doit d'expliquer et d'indiquer les endroits où l'on doit placer les électrodes.

Re: TENS

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 21:18
par Marie-Claire
Le jeune et compétent rhumato que j'ai rencontré mercredi au CHU de Clermont m'a proposé le TENS avec 5 séances de kiné pour apprendre à poser les électrodes. Comme j'ai déjà donné dans ce domaine, je ne me lancerai pas dans cette nouvelle expérience. Merci de vos réponses, elles me confortent dans ma décision.
Comme Jack, mes fibres nerveuses sont HS et par conséquence l'électricité ne circule pas aux endroits paralysés (et ce sont ces endroits dénervés qui me brûlent en permanence !)
Autrement le rhumato me propose de retourner en fauteuil roulant ! J'ai pratiqué ce véhicule pendant un an au centre de Rééduc !
Le rhumato me propose de mettre des souliers orthopédiques ! J'en ai, de très beaux et très chers, je les ai utilisés 3 fois !... Je ne marchais pas mieux qu'avec mes baskets ! A quoi bon !
Donc le fauteuil, le TENS et les souliers, c'est non !
Si je suis allée voir le rhumato c'est surtout pour l'arthrose qui commence à me gêner dans les genoux. Le rhumato me propose des infiltrations de gel : là je dis oui !
Conclusion : le rhumato (chef de service) comme tous les autres spécialistes que j'ai rencontrés depuis 7 ans de galère n'a pas de solutions pour les douleurs neuropathiques (NP et autres inclus)

Re: TENS

MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 22:22
par Hugue 44
J'ai également utilisé le TENS pendant 6 mois, sans aucun résultat bien qu'ayant eu des conseils par le professeur Ro...rt et le kiné M. Gué....neau pour placer les électrodes. Déçue J'ai fini par abandonner.

Re: TENS

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 03:27
par Jack Sparrow
Bravo Marie Claire pour ta détermination à refuser le fauteuil, pour les chaussures, rien ne vaut des baskets sur coussin d'air ou amortisseurs type Nike, Reebok ou autres Adidas (en plus,, faut bien faire bosser les jeunes en Asie :shock: :? ) ça absorbe les chocs et rend la marche moins douloureuse...
Par contre, si tu n'as encore jamais essayé le Tens, pourquoi pas tenter, ça n'est pas trop contraignant, pas d'effets secondaires, on m'a dit que les premiers résultats n'apparaissent parfois qu'au bout de 2 ou 3 mois, il faut donc persévérer même si ça n'est pas efficace au début.
J'espère que les infiltrations vont soulager tes genoux, tu as encore de nombreux kilomètres à parcourir... :ugeek:
Ps. Je me suis trouvé un bon bâton de marche, pratique pour mes balades à la campagne (dénivelés).
Peut être devrais tu essayer une bonne canne qui peut soulager selon les cas...
Courage

Re: TENS

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 08:40
par françoise
Moi j'ai une question concernant le Tens qui va surement paraitre stupide,mais tant pis..:combien de temps par jour doit-on le mettre?parce que ,si j'ai bien compris,il cout-circuite le message de la douleur,donc on devrait le laisser quasi toute le journée,non?mais je suppose que c'est pas vraiment possible de se mouvoir,travailler avec,etc..
Mon cerveau suisse ne comprend pas très bien,quelqu'un peut-il m'expliquer..? :)

Re: TENS

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 08:55
par Christine64
Effectivement, en tout cas au moins pour moi, les douleurs baissent en intensité (sauf quand elles sont très fortes ça ne marche pas) le temps de pose des tens.

Je le mets à raison de 3 ou 4 fois par jour (3/4 h à 1 h chaque fois) ; ce n'est pas gênant pour moi parce que je le mets chez moi et je peux vaquer. En effet, les électrodes de la cheville sont reliées à un fil, idem pour les autres. Ce fil je le passe dans la jambe de mon pantalon (donc on ne voit rien) et je le remonte jusqu'à la taille du pantalon. Pour les autres électrodes que je place soit dans le dos, soit sur les douleurs (fesse ou cuisse par exemple) idem ; elles sont sous un vêtement. Le boitier peut se cliper à la taille du pantalon.

Comme mes douleurs augmentent j'ai commencé à l'utiliser en extérieur. Je prépare tout mais je ne le mets pas en route. Arrivée à destination je le programme. Je fais ça discrètement. Je suis tout le temps en pantalon souple.

Souvent je le mets lorsque je regarde la télé le soir ; je suis semi-allongée et "branchée" ;

Voilà pour moi ça marche uniquement sur des douleurs modérées et ça n'enlève pas tout. C'est pour cela que j'ai espoir pour la pose du neurostimulateur puisque je réponds à celui que j'ai en extérieur et je me dis que l'électrode qui me sera implantée sera au plus près du circuit de la douleur : c'est pour cela que j'y crois. De toute façon, il ne me reste plus que ça sachant que je ne veux pas me faire opérer.

Ton cerveau suisse et comme notre cerveau français ou autre, donc il n'y a aucune raison pour que tu ne saches pas t'en servir.

Re: TENS

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 09:26
par françoise
daccord,mais est-ce qu'on peut imaginer par ex. avoir ces electrodes branchés en externe toute la journée?y a t-il des personnes qui les utilisent comme ça tu crois?
On ne m'a encore rien proposé de la sorte mais ça m'interesse de savoir finalement commen ça fonctionne,depuis le temps que je le lis ici.Professionnelement,vu utilisé parfois par un kiné,mais de loin..