Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirements

Kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture...

Modérateur: cousin54

Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirements

Messagepar Sam8 » Mar 22 Mar 2022 17:40

Bonjour,
Ce post pour partager des informations sur le traitement manuel de la névralgie pudendale.

L'objectif du traitement manuel de la névralgie pudendale est à l'inverse de la rééducation périnéale classique.
Il faut lutter contre l’hypertonie des muscles fessiers et du périnée et non renforcer ces muscles.

Souvent il faut traiter niveau fessier le piriforme.
Au niveau du périnée l'obturateur interne ainsi que d'autres muscles dans le bassin.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers des techniques d'étirements:
http://www.pascalpommerol.fr/wp-content ... 566P55.pdf

Souvent les kiné non formés à la névralgie pudendale font l'inverse.

Pour détendre les muscles profonds du périnée, le biofeedback est très pertinent.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar romane » Mar 22 Mar 2022 18:15

Merci Sam, je vais lire tout ça.

Je fais beaucoup d'étirements, sauf quand même les étirements des muscles stabilisateurs du bassin. J'ai travaillé autour durant 3 ans. (ischios-jambiers, quadriceps, psoas, adducteurs, lombaires, diaphragme, fascia-latta, dorsaux)
Aujourd'hui je peux les étirer un peu, le piriforme ça passe, les moyens fessiers il faut que ce soit tout doux. Je ressens constamment la douleur du nerf pudendal et aussi par moments du sciatique en s3 et 4. Douleur à la fois vive et profonde, plus ou moins forte. Là où ça diffère de beaucoup de gens c'est que j'ai mal aussi à la position debout et c'est cette douleur localisée s3 et 4 qui m'invalide. J'ai une hernie discale en l5/S1.
Le gainage j'ai arrêté.
Reste donc ces tendinites des fessiers qui perdurent...
Le problème c'est que tout le monde, médecin et kinés, conseillent de muscler, muscler....
Là où j'habite pas de kiné qui connait la névralgie pudendale donc bien obligée de me débrouiller tout seule.
Si quelqu'un s'en est sorti, je parle de la tendinite du moyen fessier, je suis preneuse de conseils.
romane
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 2 Avr 2019 16:21

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar romane » Mer 23 Mar 2022 13:34

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont utilisé un tens pour la névralgie pudendale. Il m'a été prescrit par un centre anti douleurs. Je ne l'utilise plus car il fait ressortir la douleur du nerf sur tout son trajet depuis les vertèbres sacrées S2, 3 et 4 jusqu'à la lèvre du vagin.

Cela veut-il dire que ce nerf serait comprimé dans cette zone à la sortie des foramens.

Merci à ceux qui utilisent un tens pour cette pathologie de me dire leur expérience et si on peut en conclure quelque chose ou pas.
romane
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 2 Avr 2019 16:21

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar Sam8 » Mer 23 Mar 2022 18:38

Bonjour Romane,
Le TENS que j'avais utilisé ne m'avait rien apporté, ni en mal ni en bien donc je l'avais rapidement rendu.
S'il ne fonctionne pas pour toi, malgré différents réglages (j'imagine ?), a mon humble avis ce n'est pas la peine d'insister si c'est pour se faire mal. A toi de voir
D'autres avis d'utilisateurs de TENS ?
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar Sam8 » Jeu 24 Mar 2022 06:06

Bonjour,
Concernant les étirements pour les muscles entourant les nerfs du bassin:

Règles d'or:
Il faut toujours "relâcher" un muscle avant de l'étirer !
Il ne faut jamais étirer directement un muscle qui est froid sans l'avoir auparavant relâché.
Sinon on obtient l'effet inverse: on crispe encore plus le muscle.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar Sam8 » Jeu 24 Mar 2022 06:13

Bonjour,
Toujours concernant les étirements avec la manipulation des triggers point par un kiné:
La meilleure technique pour relâcher les muscles en contact avec le nerf :
– étirement par contracté-relâché.
C'est une technique d’étirement doux avec recherche d’un relâchement après une contraction douce d’environ 4
secondes sur une expiration avec le kiné qui stimule un triggers points.
La pression doit rester très supportable et ne doit pas engendrer des réactions de défense dans cette technique. C’est bien le relâchement que nous cherchons. En accompagnant avec des soupirs expiratoires doux.
Si cela à l'effet inverse (contraction du muscle), arrêter et changer de trigger point ou tout simplement ne plus stimuler le trigger point.
Juste étirer sur expiration après contraction en faisant descendre "la jambe " de plus en plus loin.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar romane » Jeu 24 Mar 2022 07:28

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la tendinite des moyens fessiers : peut-on la soulager avec uniquement des étirements et rouleau de massage sans passer par la case musculation car si le nerf est comprimé par ce muscle, muscler fait grossir le muscle et comprime davantage.

Et question pour Sam : comment tu relâches un muscle ? Perso je pensais que respirer profondément avec le ventre quand on étire, (je ne fais que des étirements en statique) permettait de bien oxygéner et relâcher.

Est-ce que quelqu'un a utilisé la pcptherapy pour cette pathologie ?

Bonne journée
romane
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 2 Avr 2019 16:21

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar helene pf » Jeu 24 Mar 2022 14:24

Bonjour Romane,
-- Comme Sam, j'ai essayé plusieurs fois le Tens , sans effet .....
-- Pour détendre les muscles , je pratique chaque soir ,et plus si besoin , la relaxation par respiration .( j'ai appris et pratiqué la sophrologie en groupe pendant 8 ans).
--- Je ne connais pas la pcpthérapie ; mais après recherche sur internet, je trouve que cela se rapproche des séances de Shia-tsu que j'ai testées plusieurs fois . cela me provoquait surtout un regain de force , d'énergie.
-- la kiné "spéciale np" ne m'a rien apporté , voire même amplifié un peu les douleurs .....

En un mot : ne pas faire tout ce qui fait mal !!!

courage à toi.
78 ans ! NP chronique depuis 1999 (à 53 ans) opérée D et G à Nantes en 2002, certaines douleurs diminuées de 50 à 70 % .Restent les douleurs ano-rectales + syndrome intestin irritable => très peu de voiture, assise avec coussin. [ rivotril +paroxétine+ relaxation + quelques étirements]
helene pf
 
Messages: 612
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 16:07
Localisation: Nantes

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar Sam8 » Ven 25 Mar 2022 16:30

Bonjour Romane,
Lorsque tu dis:
"Je voudrais savoir ce que vous faites pour la tendinite du moyen fessier et la douleur de l'aine. Les douleurs des moyens fessiers ainsi que l'aine résiste. Je fais aussi des exercices de musculation de la hanche avec bande élastique et je me demande si c'est bien approprié".

Me concernant j'avais de bonnes douleurs dans le pli de l'aine à droite, du coté de ma névralgie à droite et au niveau de l'insertion des adducteurs.
=> C'était tout simplement des projections de mes douleurs périnéales dans le pli de l'aine...
Donc tant que le problème persiste ailleurs, les irradiations dans le pli de l'aine seront présentes. En tout cas, chez moi elles ont disparues suite OP.

Concernant les exercices de musculation de la hanche, c'est très simple: c'est un mouvement d'abdduction de la hanche (ouvrir la hanche vers l'extérieure). Il y a de mémoire 9 muscles abducteurs de hanche dont obturateur interne, piriforme et les petis, moyen et grand fessier, etc..., et bien renforcer ces muscles d'abduction vient solliciter le nerf pudendal s'il y a un conflit et une inflammation du nerf au niveau du muscle piriforme par exemple mais cela vous devez bien le ressentir dans votre corps, même avec quelques jours de retard.
Non ?

Après je suppose que vous manquez de masse musculaire et donc c'est pour cela que les kinés vous conseillent la musculation car il faut mieux avoir de la masse musculaire dans le cas d'une névralgie pudendale que l'inverse.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Traitement manuel pour névralgie pudendale, kiné, étirem

Messagepar Sam8 » Ven 25 Mar 2022 16:48

Bonjour Romane,
La névralgie pudendale est une inflammation du nerf pudendal donnant une douleur dans son territoire d’innervation. Elle est due à une compression du nerf dans l’un des nombreux canaux qu’il traverse. Cette définition ne rend absolument pas compte de la complexité de la neurologie du petit bassin.
Souvent cela cause un syndrome myofascial, terme savant, très médical, permettant de justifier que l'on ne sait pas ou est le problème ni quelle est la source exact du problème si l'exactitude existe, car souvent un cercle vicieux c'est installé.

Lorsque tu dis:
"Muscler les abdos aggrave donc j'ai du arrêter le gainage et je garde l'exercice ou je rentre le ventre avec la respiration.
Les kinés que j'ai pu voir ne connaissent pas cette pathologie et ils m'ont tous aggravés, donc je ne peux compter que sur moi et vos conseils".

Première hypothèse c'est que, par manque de masse ou de tonus musculaire (Si c'est le cas ?), alors tirer sur les abdo en haut vient "tirer" la partie basse de la chaîne musculaire et donc vient solliciter la zone qui est source de douleurs.

Deuxième hypothèse: le PSOAS. Les exercices respiratoires vous font du bien ? Et bien c'est normal car un psoas tendu peut venir irradier indirectement sur les nerfs et donc solliciter indirectement le NP. Détendre, allonger au repos le psoas est favorable.

Lien:
https://www.anatomie-humaine.com/Ilio-psoas-et-carre-des-lombes.html

D'ailleurs ce nerf est très lié aux nerfs ilio-inguinal et génito fémoral qui irradient dans le pli de l'aine...


Ce ne sont que des hypothèses. Je ne vous connais pas.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Suivante

Retourner vers Soins complémentaires

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités