Page 1 sur 1

Myothérapie

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2016 11:44
par August
Bonjour à toutes et tous.

Désolé d'avance si ce sujet à déjà été évoqué sur le forum. Je ne trouve pas si c'est le cas.

Quelqu'un a t il déjà essayé la Myothérapie ? Et si oui, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

August

Re: Myothérapie

MessagePosté: Ven 26 Aoû 2016 20:04
par Riteam
C'est un peu l'oeuf ou la poule : en principe si l'on a un problème de posture donc osseux ou articulaire on aura toujours localement un siège inflammatoire qui fera rétracter le muscle et le contracturer . Dans ce cas , lever la contracture ne sera qu'une amélioration temporaire .

Selon la myothérapie , on parle de choc plutot :

" L'on constate cliniquement que les contractures apparaissent après un choc physique violent. Pour mettre cette constatation en rapport avec ce que nous venons de voir, nous devons nous rappeler que le choc provoque presque toujours un étirement musculaire (voir le schéma en début d'article), lequel provoque un Réflexe Myotatique aboutissant quasi-instantanément à une contraction réflexe du ou des muscles concernés, qui va protéger l'articulation contre la dislocation "

Donc pour une contracture isolée ou alors tout de suite aprés l'effort brusque pourquoi pas , mais nous on est plutot dans un processus long inflammatoire , il faut faire cesser d'abord cette inflammation .Le muscle contracturé protège durablement l'inflammation . Et si l'inflammation est provoquée ppar u déreglement osseux ou articulaire , il faut commencer par là ...C'est mon avis en tout cas ...

Re: Myothérapie

MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 10:20
par Lalaith
Bonjour August,

Je suis à 100% du même avis que Riteam, qui a bien résumé.

Je pense que la myothérapie peut sûrement aider mais seulement dans une certaine mesure (c-à-d pas jusqu'à la disparition définitive de la douleur) , étant donné qu'il est probable, dans nos douleurs chroniques, qu'il y ait en dessous une ou plusieurs lésions articulaires.

Bonne journée ;)

Re: Myothérapie

MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016 20:06
par August
Merci pour vos réponses. Je commence la semaine prochaine, en espérant, outre une amélioration temporaire à minima, des infos du praticien qui pourrait me dire qu'elle est la cause racine du problème, et des orientations pour travailler dessus.
Je ne manquerai de vous tenir informés.