Reconstitution du nerf pudendal avec du Lysat plaquettaire

Médicaments, infiltrations et leurs effets.

Modérateur: cousin54

Reconstitution du nerf pudendal avec du Lysat plaquettaire

Messagepar Sam8 » Mer 20 Sep 2023 08:04

Bonjour,
C'est un pas attendu vers le futur proche qui s'intitulera probablement: Intérêt des Cellules Souches Mésenchymateuses en Médecine Régénérative du nerf pudendal.

En attendant, et à ma connaissance, c'est la première fois qu'une clinique propose un traitement de reconstitution du nerf pudendal lésé à l'aide de Lysat plaquettaire.
C'est à Denver aux USA.
On ne traite plus seulement les causes de la névralgie (Kiné, ostéo, chirurgie), mais on favorise la reconstitution du nerf.
Il s'agit ici de favoriser la régénérescence de la gaine de myéline qui entoure le nerf, myéline qui est essentielle à sa conduction nerveuse et qui fait parti des éléments lésés, surtout quand il n'y a plus suffisamment d'apport sanguin. C'est l'artère pudendale qui réalise l'apport sanguin le long du nerf et autour dans toute la zone à l'aide de la perméabilité vasculaire "poussée" par la pression sanguine. Le sang diffuse tout les élément nécessaire à la vie et régénérescence du nerf tout au long de la vie.
On peut "doper" cet apport sanguin grâce au cellules souches et en ce qui concerne cet article, grâce au lysat Plaquettaire.

Le principe:
Il s'agit d'injecter un lysat plaquettaire (Sang combiné à des facteurs de croissance) le long du nerf lésé. Dans ce protocole, c'est combiné à une hydrodissection précise du nerf pudendal guidée par ultrasons. Le rôle de ce dernier point n'est pas clair. Il faut protéger son savoir-faire sans doute. Sans doute est-ce pour libérer de l'espace et favoriser la diffusion du sang "augmenté", pardon du lysat plaquettaire.

Lien vers le site:
https://centenoschultz.com/cyclist-syndrome-treatment-options/

info@centenoschultz.com

Définition du Lysat plaquettaire:
Grâce à son contenu abondant en facteurs de croissances, en protéines, en cytokines et en chimiokines, le lysat plaquettaire intéresse de plus en plus les scientifiques depuis quelques années. En particulier, le rôle physiologique essentiel des plaquettes dans la cicatrisation des plaies et la réparation tissulaire pourrait justifier son utilisation en médecine régénérative. Des potentielles utilisations en thérapeutique sont donc à l’étude, et certaines en cours d’expérimentation. Par exemple, l’utilisation de lysat plaquettaire pourrait permettre de booster l’ensemble du système de maintien de la survie cellulaire, voire de réparation des lésions neuronales et permettrait ainsi la survie des neurones dans le cas de maladies neurodégénératives.
Source: https://D.....ccsd.cnrs.fr/dumas-03162427/document#:~:text=Par%20d%C3%A9finition%2C%20le%20lysat%20plaquettaire,'origine%20plaquettaire%20(3).
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Reconstitution du nerf pudendal avec du Lysat plaquettai

Messagepar Sam8 » Sam 23 Sep 2023 08:48

Pour rappel les nerfs périphériques comme le nerf pudendal on à la fois des fibres myéliniques et des fibres amyéliniques.
Les axones sont toujours entourés par des cellules de Schwann, mais ces dernières peuvent ou non former une gaine de myéline autour de l’axone. La plupart des nerfs périphériques contiennent à la fois des fibres myéliniques et des fibres amyéliniques, dans des proportions variables.

Lien:
https://www.sims-asso.org/uploads/pdfs/monographies/14/1.pdf
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 249
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Reconstitution du nerf pudendal avec du Lysat plaquettai

Messagepar Aurélien » Dim 1 Oct 2023 10:02

Merci beaucoup Sam pour toutes ces informations pointues que tu dissémines dans le forum ces derniers temps.
Homme, 36 ans, brûlures atroces verge / testicule gauche depuis 2015
Diagnostiqué NP gauche en 2019
Prégabaline 600 mg/24h, tramadol 300 mg/24h
Infiltré deux fois (Besançon puis Nantes), opéré une fois du NP gauche (septembre 2022 à Nantes)
Aurélien
 
Messages: 225
Enregistré le: Jeu 8 Avr 2021 10:09

Re: Reconstitution du nerf pudendal avec du Lysat plaquettai

Messagepar Augustin Meaulnes » Mer 4 Oct 2023 07:13

Merci de cette lueur d’espoir, Sam. C’est loin l’Amérique comme disait l’autre … Il faudra avoir du recul sur les interventions puis que tout ça traverse l’Atlantique avec des gens formés pour se faire une meilleure idée. C’est déjà positif de constater que la recherche ne nous oublie pas complètement.
Diagnostiqué np prédominance gauche 2020, bloc anesthésique jugé positif, Gabapentine ,assis avec coussin spécial en U, conduite auto difficile, souvent allongé (alternance avec debout)
Augustin Meaulnes
 
Messages: 77
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2022 08:35
Localisation: Belgique


Retourner vers Les traitements

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités