passer une IRM étant porteur d'un neurostimulateur

Consultations spécialisées, auscultations, EMG

Modérateur: cousin54

passer une IRM étant porteur d'un neurostimulateur

Messagepar bonespoir » Ven 1 Oct 2021 06:17

Bonjour à tous,
Cette rubrique intéressera autant les porteurs d'un neurostim que les malades à qui il sera proposé de leur en implanter un.
Je suis dans le sujet puisque porteur d'un neurostimulateur avec électrode dans le cône médullaire (névralgie pudendale dit np sur le forum) et il m'a été prescrit une IRM du talon et de la cheville après avoir passé radio classique du pied et échographie (qui elle n'a pas permis au rhumato de déterminer ce qui pourrait me poser problème).
Mon sujet ne concerne que les neurostimulateurs dits "IRM compatible".
un document de la HAS de 2017 indiquait qu'il y avait 300 implantations par an en France du modèle que je porte. Je ne sais pas s'il existe d'autres modèles IRM compatible dans d'autres marques.
La présente discussion a pour but de vous éclairer sur la réalité des choses par rapport à ce qu'un patient peut imaginer en fonction des informations qu'il a reçu et la réalité lorsqu'il doit passer une IRM. J'espère aussi que nos actions en commun pourront améliorer les choses, tant sur l'exaustivité des informations reçues sur son matériel qu'en information concernant les sites d'imagerie qui pourrraient effectuer l'examen IRM demandé par un médecin du patient. Un médecin radiologiste d'un CHU m'a souhaité "bonne chance". Celà veut tout dire mais nous essaierons ensemble.
Je précise de suite que l'identification du matériel que je porte ainsi que les sites d'imagerie ne seront pas mentionnés, car ce n'est pas intéreressant pour notre action. L'important est de pouvoir passer l'IRM avec le matériel "IRM compatible ", et vous l'avez compris c'est pas gagné actuellement. Je vais découper en plusieurs posts pour ne pas "rebuter" le lecteur.
Que les lecteurs porteurs d'un neurostimulateur dit "IRM compatible" disent déjà "je suis porteur d'un neurostim IRM compatible pour problème x ou y" en réponse sur ce forum, cela situera l'importance de notre groupe. (pour info: un neurostimulateur "IRM compatible " a dans sa notice d'utilisation une procédure pour mettre l'appareil en condition de passer l'examen).
Je termine donc ce présent post pour laisser le temps de répondre. Mon prochain post fera l'inventaire de la réalité et des précisions à connaître.
Cordialement.
Bonespoir
homme, né 1953, douleurs périné nov 2012. Critères de Nantes positifs: Opération chirurgicale libération transposition bilatérale du nerf pudendal Aout 2014.
2018: implantation neurostimulateur avec electrodes dans cone médullaire. 50% de réduction de la douleur. Je revis
bonespoir
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeu 9 Oct 2014 21:02
Localisation: maine et Loire

Re: passer une IRM étant porteur d'un neurostimulateur

Messagepar Sam8 » Sam 2 Oct 2021 15:17

Bonjour,
Je vous cite:
"2018: implantation neurostimulateur avec electrodes dans cone médullaire. 50% de réduction de la douleur. Je revis"
C'est donc que cela peut marcher. Dans l'attente de lire votre expertise sur le sujet.
Bien à vous.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57


Retourner vers Le diagnostic

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités