Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!?

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!?

Messagepar julien » Ven 31 Oct 2014 19:34

Bonsoir,

Voilà, je me posais cette question, mon EMG s'étant révélée négative, je me demandais si je souffrais vraiment du pudendal!?

Mes problèmes ont commencé par une douleur à droite sous l'ischion lorsque je pratiquais le cyclisme, plus des spasmes dans le rectum de temps en temps!

Puis à force d'insister j'ai fini par ne plus pouvoir m’asseoir sur une selle, tellement le point à l’ischion était douloureux.Mais celui-ci disparaissait assis sur une chaise ou un fauteuil, par contre les spasmes en journée étaient un peu plus forts et plus nombreux.

J'arrête le vélo, ça fait plus de deux ans maintenant et les douleurs à l'ischion droit disparaissent et les spasmes sont plutôt rares.

Surviennent, un peu plus tard, des lombalgies chroniques et des sciatalgies côté gauche cette fois ci.Je passe une IRM après deux EMG négatifs, qui révèle une hernie discale en L5-S1, avec discopathie et décalage vers la gauche(le côté ou je souffre le plus).

Me voilà donc avec une cause probable pour ma sciatalgie,
mais quand est il des problème de lombalgie, de ce point douloureux à l’ischion gauche en position assise, de mon mollet gauche dur comme du bois, de ces sensations d'endormissement et de picotement dans la jambe droite, de ces douleurs dans les piriformes, du mal dans les hanches et dans les parties, des mycoses, du colon irritable, etc...

Voila ou je veux en venir, est il possible que je souffre que d'un seul des ces nerfs (pudendal, sciatique, clunéal) ou de deux ou voir des trois en même temps!? Ont ils un trajet similaire et assez proche!? Peut il y en avoir un seul lésé qui pourrait communiquer sa souffrance aux autres!?

Je suis vraiment perdu et quand je me fie à mes sensations j'ai l'impression que du côté gauche, c'est mes pudendal et sciatique qui sont malades et qu'à droite c'est un autre nerf car ce ne sont pas les mêmes douleurs, d'un côté à un autre.

Merci à ceux qui pendront le temps de partager leur ressenti et avis sur la question.
julien
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 26 Mai 2014 17:52

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar Jack Sparrow » Ven 31 Oct 2014 21:11

:ugeek: Une hernie à ce niveau peut engendrer un syndrome de la queue de cheval. Le disque écrasé vient comprimer les racines nerveuses en amont du sacrum, c'est un cas d'urgence médicale, si le patient ne contrôle plus ses urines par exemple. ..
C'est comme le tronc d'un arbre, le NP n'en serait qu'une branche, le cluneal, une autre...Le sciatique est beaucoup plus gros que le np.
À l'extrême, l'atteinte au nerf sciatique peut paralyser les membres inférieurs. ..
Cherches sur google images des représentations, ca vaut mieux qu'un long discours...
Corrigez moi (pas trop fort) si je me trompe. ..
Jack Sparrow
 
Messages: 709
Enregistré le: Jeu 31 Juil 2014 00:49

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar Riteam » Ven 31 Oct 2014 22:58

J'ai les memes symptomes pratiquement , sauf que les douleurs sciatiques ne sont pas à priori d'origine discale .

Malheureusement la réponse est oui ,en théorie on peut souffrir des 3 nerfs à la fois . En effet, dans le canal sous-piriforme on compte pas moins de 4 trajets nerveux voisins et qui peuvent etre comprimés séparément ou SIMULTANEMENT . Ce sont les nerfs sciatique, glutéal , pudendal et le nerf cutané postérieur de la cuisse , dont la terminaison est le nerf clunéal ...C'est une hypothèse mais , si le muscle piriforme est hypertrophié , cad contracté sévèrement , il peut etre la cause commune de nevralgies pudendales, clunéales et sciatiques (mais les sciatiques d'origine rachidienne comme la tienne en sont exclues ) . C'est le syndrome du pyramidal (ou du piriforme ) .

Une des causes possibles : inégalité de la longueur des jambes et donc déplacement du bassin, mais pour le vélo la position sur la selle aussi . Recul, horizontalité surtout car la forme (genre SMP ) , j'y crois moyen ...Cet été lors d'un critérium j'ai regardé de trés prés toutes les selles des coureurs du Tour de france ( 5 ou 6 vélos ) , pas un seul n'avait une selle avec des trous et la forme était des plus simples , épurée ...
Riteam
 
Messages: 249
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 15:40

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar coussinette » Sam 1 Nov 2014 22:43

Ils sont en effet très proches ces nerfs, je ne sais plus si c'est à toi que j'avais expliqué mais lors de l'opération le chirurgien a libéré le clunéal et le sciatique qui étaient pris et comprimés dans un faisceau de grosses veines, les deux étaient extrêmement proches chez moi.

As-tu eu un EMG pour le sciatique ?

Je ne sais pas si une atteinte du clunéal peut se voir à l'EMG, seul Nantes semble prendre en compte ce nerf mais eux ne pratiquent ni ne regardent les résultats d'EMG, pas fiables selon eux... :roll: de plus un EMG peut être négatif au départ des symptômes...
Névralgie clunéale droite - suivi Nantes- opérée juillet 2013
Reprise à temps partiel en 2014, environ 50% d'amélioration avec l'opération
Laroxyl, Ixprim, Versatis, et toujours beaucoup de précautions.
2015 : début des symptômes à gauche, opérée en septembre 2016
coussinette
 
Messages: 595
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 15:38

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar Marie-Claire » Dim 7 Déc 2014 14:27

Pour moi c'est la totale ! Sous le poids d'une double hernie discale mes nerfs se sont compressés : syndrome de la queue de cheval ! Opérée d'urgence et dans un délai très court (12 heures) j'en suis ressortie "paraplégique incomplète" et avec des douleurs intenses que je ne connaissais pas avant l'intervention !
Depuis 2008 - Syndrome de la queue de cheval - paraplégique incomplète - Douleurs neuropathiques intenses : étaux et brûlures en continu avec des pics insupportables -
Marie-Claire
 
Messages: 255
Enregistré le: Mer 19 Nov 2014 21:01

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar Olivia » Dim 7 Déc 2014 14:52

Pas drôle, pauvre Marie-Claire ... C'est un peu ce que disait Jack, plus haut ! ( Hé Ho Camarade Jack Sparrow... ! Le week end touche à sa fin ... il faudrait songer à reprendre le service ! )
Olivia
 
Messages: 185
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:02

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar Christine64 » Dim 7 Déc 2014 16:25

Effectivement je crois assez à la douleur en lots (on fait un lot du sciatique, pudendal, clunéal et le tout coincé sous le piriforme ou je ne sais quoi).

En tout cas, je peux dire que je souffre de tout cela depuis pas mal de jours maintenant et ça ne passe pas. L'ostéo n'a pas réussi et quand je me touche la fesse, le côté de la fesse et la cuisse, et bien ce toucher est douloureux. Tout est douloureux et pourtant je me touche presque comme si c'était une caresse ou un très léger massage. Toute cette zone est hyper sensible et hyper douloureuse.
début maladie 2007 - diagnostiquée NP en 2008 - Ne supporte aucun médicament- Tramadol, Rivotril et Tens.NP confirmée janvier 2014 - confirmation à Nantes en mai 2014 NP et NC - pas opérée.
Janvier 2015 suivie à Toulouse à l'hôpital PPR pour éventuel implant d'un NS. Depuis plus de nouvelles de Toulouse
Christine64
 
Messages: 1583
Enregistré le: Lun 7 Avr 2014 16:26

Re: Névralgie Sciatique, Pudendale ou clunéale ou les trois!

Messagepar Marie-Claire » Lun 7 Mar 2016 21:08

chloeb a écrit:Je souffre de sciatiques causées depuis plusieurs années maintenant. Puis j’ai découvert cet appareil : http://4ui.us/33di
Il m’apporte un soulagement rapide et ne me quitte plus tout au long de la journée. Je le recommande à toute personne souffrant de douleurs chroniques.


Sans effet sur les douleurs neuropathiques !!! Hélas !!!
Depuis 2008 - Syndrome de la queue de cheval - paraplégique incomplète - Douleurs neuropathiques intenses : étaux et brûlures en continu avec des pics insupportables -
Marie-Claire
 
Messages: 255
Enregistré le: Mer 19 Nov 2014 21:01


Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités