Chap.1/3: Névralgie pudendale cause choc selle VTT étroite

Le nerf, les causes, les symptômes

Modérateur: cousin54

Chap.1/3: Névralgie pudendale cause choc selle VTT étroite

Messagepar Sam8 » Mar 2 Mar 2021 16:04

Voici mon histoire intimement liée au vélo de compétition sur route en FFC que j’ai pratiqué jusqu’en 2003 puis à la reprise du VTT en 2013. Avec ce VTT tout neuf, je me suis écrasée le nerf pudendal à droite lors d’un choc en descente en 2015 cause une selle étroite et dure. L’ironie de l’histoire, c’est que j’ai mis cette selle évidée au milieu, pensant me protéger le périnée, ce qui a eu l’effet inverse.
Tout a commencé en juin 2015. Je suis un grand sportif (Ancien coureur FFC) jusqu'en 2003. Automne 2014, rachat d'un VTT course carbone (après 15 ans sans VTT). En parallèle, sexualité très épanouie avec ma copine, beaucoup de plaisir, vraiment le TOP…En 2015, des engourdissements en vélo et VTT => je décide d'acheter une selle spéciale (SMP Glider) pour me protéger le périnée. Grave erreur ! Cette selle spéciale que j’ai mise sur le VTT à eu l'effet inverse en se transformant en "hache" en venant percuter le périnée sur une "bosse" lors d'une descente à grande vitesse. Douleurs fulgurante, paralysante, très localisée et à droite (sensation d'écraser un tube). Je me refais piégé de la même manière 2 semaines après. Malheureusement, (ou heureusement je ne sais pas) je n’ai pas eu de douleur par la suite, seulement cette douleur fulgurante au moment du choc. Peu de temps après, symptôme d’une infection urinaire, du moins c’est ce que je croyais. Brûlure dans l’urètre en urinant, brûlure qui s’installe parfois dans la journée. Des séries d’examens poussés (et douloureux par prélèvement) n’ont pas mis en évidence d’infection. En parallèle, début des problèmes d’érect:on, puis des problèmes pour avoir un orgasme. En peu de temps, ces problèmes sont irrémédiablement installés. Et pas de douleurs dans la zone pudendale. En cherchant un peu sur internet, je comprends tout de suite que c’est le choc en VTT qui est à l’origine du problème. Le lien est évident. C’est en juillet, période où commencent de sérieux problèmes d'érect:on pendant plus d'un an avec rechute périodique. Je comprends tout de suite que c'est le VTT et stoppe toutes activités vélo. Des problèmes pour avoir des orgasmes. (1 orgasme pour 3 à 4 rapports sexuels). J'essaie la course à pied. Je reprends timidement le vélo un an après en juillet 2016 et immédiatement après, disparition définitives des orgasmes. Je suis devenu anorgasmique. Mais la problématique des érections pour un homme est la plus fondamentale. Ces problèmes d’érect:on mon fait vivre une période très très difficile…

En résumé le tableau initial :
- Sensation de brûlure et d’infection urinaire.
- Puis :
- Problèmes érectiles de plus en plus important.
- Perte de 80% de la sensibilité du pénis.
- Décharges électriques périnée.
- Anorgasmie.

Les peurs qui s’installent :
Peur un jour de ne plus avoir d'érect:on donc plus de relation sexµelle donc plus de copine.
Peur de ne plus avoir de plaisir (je suis devenu anorgasmique).
Peur un jour de ne plus pouvoir éjacµler et ne pas pouvoir avoir d'enfants.

Faire face :
Personnellement j’ai été très actif pour comprendre ce qu’il se passait. Ça a été ma manière à moi de « faire face ». J’ai multiplié les schémas d’analyse, les recherches sur internet. Je me suis formé. J’ai fait une grille d’analyse et un tableau de suivi, etc…Etre actif et réfléchir. Mais il ne faut pas s’enfermer là dedans, c’est le danger, la contrepartie.
Ce qui est difficile dans la névralgie pudendale, c'est l'aspect évolutif, le yoyo…

Suite à lire dans:
Chap.2/3: névralgie pudendale, errance médicale, conseils erronés puis diagnostic
Chap.3/3: opération par cœlioscopie de neurolyse du nerf pudendal et du plexus sacral
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57

Re: Chap.1/3: Névralgie pudendale cause choc selle VTT étroi

Messagepar cousin54 » Ven 5 Mar 2021 13:33

Bonjour,

j'ai pratiqué, mais en amateur, le VTT et le vélo de course pendant des années...
après deux chocs violent au dos, j'ai commencé à avoir du mal à rester assis sur la selle..
Je ne faisais pas de descente, mais des sorties de 40-50km à VTT principalement..

j'ai essayé une selle EMP.. mais je n'ai eu guère d'amélioration... c'était déjà trop tard...
ensuite tout est allé vite, la NP s'est accélérée de façon exponentielle..
impossible de faire 1km sur une selle...

Vous êtes suivi par qui actuellement et vous êtes d'où ?

Cordialement
N.P. prédominante à droite
4 infiltrations -> 4 échecs
Opéré le 24-11-2010 à Nantes.. : amélioration estimée à 60%..
infiltration 10/2013 (pb musculaire côté opé)
2014 infiltration de Botox -> echec
2017 implantation neurostimulateur médullaire
cousin54
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam 5 Avr 2014 10:06

Re: Chap.1/3: Névralgie pudendale cause choc selle VTT étroi

Messagepar Sam8 » Dim 7 Mar 2021 11:03

Bonjour,
Je suis en Rhône-alpes, suivi par personne je dirais, sauf mon chirurgien EB sur Aix-en-Provence car je suis encore en post-OP on pourrait dire. Mon médecin traitant n'a pas la volonté de s'investir sur ce dossier hormis à me faire des ordonnances si besoin pour une consultation. Elle ne connait pas la NP. J'avais un très bon kiné qui est maintenant à la retraite et à part un ostéo qui connait très bien le sujet (mais ce n'est pas remboursé), je n'ai personne.

Donc comme souvent avec la névralgie pudendale, on est acteur de son parcours de soin. En tout cas c'est le cas pour moi.

Concernant le VTT, on aurait du m'interdire de remonter dessus au lieu de m'inciter à refaire du VTT (car ce n'était soi disant qu'un syndrome myofascial). C'est très énervant car la reprise du VTT pour quelques sorties tranquilles 9 mois après l'arrêt a aggravé le problème et à causé la perte des orgasmes de façon immédiate et irréversible à ce jour 5 ans après (perte de l'intégrité neurologique du système = anorgasmie).

Toutes les selles évidées au milieu, étroites, dures peuvent être pourvoyeuses de névralgie pudendale. En particulier si elles sont utilisées sur un VTT car la zone avant étroite vient écraser le pédicule pudendal contre l'ischion lors des appuis violents ou des chocs. Les constructeurs devraient interdire l'utilisation de ces modèles sur les VTT (comme les selles SMP). C'est criminel pourrait-on dire de faire la promotion d'une selle qui soi-disant protège le périnée alors que l'effet peut-être inverse sur un VTT ou on bouge beaucoup le bassin sur la selle.

Conclusion: la plupart du temps, à partir du moment où une névralgie pudendale est installée dans la cadre d'une activité cycliste, la pratique du vélo doit être stoppé impérativement et immédiatement. A mon avis à vie. (on pourra toujours voir à la retraite si on remonte sur un vélo...mais...).

Sur Lyon, une femme opérée de NP et passionnée de vélo route à vu son opération de la NP supprimer les douleurs.
Elle est remontée tranquillement sur le vélo 1 an après l'OP (Environ 1 an, ce point n'est pas très clair, c'était peut-être un peu moins). Résultat: en une seule sortie de vélo, une seule sortie; elle a ruiné les bienfaits de l'opération. Retour case départ.
Je crois qu'elle a été réopérée. En tout cas c'est ce qui était en discutions.

NÉVRALGIE PUDENDALE = STOP VÉLO = STOP VTT.
Neuropathie post-traumatique choc selle VTT sur nerf pudendal droit avec névralgie et compression canalaire. Dysfonction sexµelle, problème érectile, anorgasmie, hypoesthésie (perte de sensibilité) de la verge. Opéré par cœlioscopie Aix-en-Provence EB.
Sam8
 
Messages: 248
Enregistré le: Sam 20 Fév 2021 14:57


Retourner vers Névralgie pudendale

RUBRIQUE SANTE

PudendalSite vous propose plusieurs articles medicaux. Nous vous proposons une fiche complete sur la prostatite aigue ou chronique ainsi que sur la maladie de Lyme par piqure de tique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités